Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une réflexion sur la place de la burqa au sein des sociétés occidentales qui interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes efficaces face à l'expression de convictions en porte-à-faux avec les valeurs de la majorité.

Le voile intégral est un bout de tissu à double épaisseur – culturelle et religieuse – qui suscite l’émoi et interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes et efficaces face à l’expression de convictions en porte-à faux avec les valeurs de la majorité. Quelle place accorder aux droits fondamentaux face à la radicalisation de certaines pratiques religieuses ? Le port du voile intégral nécessite-il des législations d’exception ? Comment concilier la spécificité d’une identité culturelle partagée par tous avec la diversité des authenticités qui se rencontrent dans la sphère publique ?

Publié avec le soutien de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l’université de Sherbrooke et du projet ReligioWest, financé par le European Research Council.

Responsables : sous la direction de David Koussens et Olivier Roy

 Presses universitaires de Rennes , Rennes collection Sciences des religions , (janvier 2014)

Presses universitaires de Rennes , Rennes collection Sciences des religions , (janvier 2014)

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :