Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

273 – Portrait du jour : Lorraine Letournel Laloue, autrice d’un premier roman “HS 7244”

 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 273ème Portrait du jour – Criminocorpus le carnet reçoit avec infiniment de plaisir la  romancière Lorraine Letournel Lalou pour son premier roman HS 7244

Née en 1985,Lorraine Letournel Laloue vit au Mans. Passionnée de littérature policière, elle a fondé en 2015 le club “Les Mordus de lecture ”, qui compte plus de 30 000 membres. HS 7244  est son premier roman.

https://www.lisez.com/belfond/5

Bienvenue Lorraine sur le très discret et prisé carnet criminocorpus. Ph. P

____________________________________________________________________________

Lorraine Letournel Laloue,LHS 7244 est son premier roman.

Ph. P – Vous nous en dire plus sur vous, votre parcours et ce qui oriente votre écriture ?

Lorraine Letournel Lalou  Bonjour Philippe et merci de m’accorder de votre temps. Pour vous parler de moi, je suis une grande passionnée des mots, je lis beaucoup, essentiellement des romans noirs ou alors historiques sur la période 39-45. Ce qui oriente mon écriture ? J’aimerais m’inspirer de faits réels ou alors des problèmes de la société dans le monde : les féminicides, infanticides, maltraitances…

Votre enfance, vie adolescence, votre vie adulte , quelles sont vos influences selon ces époques ?

Je pense que mes influences se font surtout en fonction de l’âge de mes personnages et de la thématique abordée. Nos propres expériences nous font réagir d’une façon bien spécifique et quand j’écris une histoire j’essaie toujours d’imaginer ce que moi je ferai à leur place. Après, j’aime me servir de mes expériences, bonnes ou mauvaises, pour alimenter mes écrits.

Quels sont les auteur(e)s qui ont eu une influence sur vous ?

Je suis très admirative de la plume de Karine Giebel . J’aime aussi beaucoup Jacques Saussey . C’est après avoir été bêta lectrice pour François Xavier Dillard , auteur dont j’admire aussi beaucoup la plume, que j’ai eu envie de m’essayer à l’incroyable aventure de l’écriture.

Que souhaitez-vous partager avec les lecteurs ? Mes idées, je n’ai, pour le moment, écrit qu’un seul roman mais mon seul et unique but était de dénoncer… Dénoncer quoi, me direz vous? Je ne peux pas vous le dire, il faut lire mon livre pour le savoir.

Avez-vous des révélations sur votre prochain ouvrage ?

J’ai plusieurs projets, je réfléchis encore la thématique que je vais choisir d’aborder, mais j’y réfléchis vraiment beaucoup.  Merci Phil

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :