Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Qaraqosh est une ville chrétienne du nord de l’Irak, près de Mossoul. Une ville vidée de ses habitants ayant fui l’enfer de la guerre ! Rien à voir donc avec la vie habituelle et plus ou moins paisible de Clovis à la Varune. Pas plus qu’avec la gigantesque bibliothèque ésotérique d’Himmler qui vient d’être retrouvée à Prague… Mais ça, c’est sans compter sur Maurice Gouiran et son art de tisser d’incroyables intrigues multi directionnelles ! On est en plein dans l’Histoire contemporaine… On est aussi en plein dans les embrouilles et les règlements de compte sanglants… Par un incroyable fruit du hasard, Clovis est le centre de ces intrigues croisées… Et nous aurons bien besoin de sa perspicacité et de son regard iconoclaste pour faire le tri et comprendre ce qui relie tous les protagonistes de cette histoire !

« On a droit à un polar costaud, à la mesure de ce grand auteur, qui nous donne à chaque fois l’impression qu’il improvise, comme dans la vraie vie, sans jamais donner l’impression de forcer. La lecture n’en est que plus plaisante et définitivement addictive. À lire évidemment, pour apprendre et être moins con. » Black Novel.

SEPTEMBRE 2020

Auteur : Maurice GOUIRAN (voir tous ses livres)

 

 

 

 



Polar et Littérature

Depuis plus de 20 ans, les Editions Jigal ont largement contribué à faire découvrir de nombreux auteurs — de toutes provenances — qui ont marqué et marquent encore la littérature, le roman noir et le polar contemporains, une littérature haute en couleur, passionnée, parfois tragique mais toujours riche et engagée, en prise directe avec notre époque et les hommes qui y vivent !

Les Editions Jigal, c’est actuellement un catalogue de plus de 200 titres, de nombreuses découvertes révélées et des talents aujourd’hui très remarqués dans le paysage du polar francophone comme : Cloé Mehdi, Thierry Brun, Nicolas Zeimet, Gerard Lecas, Jean-Pierre Campagne, Soufiane Chakkouche, Pierre Pouchairet, Sophia Mavroudis, Cédric Cham, Pascal Martin, Patrick Cargnelutti, Philippe Hauret, Gérard Coquet, Maurice Attia, André Blanc, Rachid Santaki, Nils Barrellon, Philippe Georget, Maurice Gouiran, Jacques Bablon, Gilles Verdet, le juge André Fortin, Jacques-Olivier Bosco, Gilles Vincent, Janis Otsiemi, Florent Couao-Zotti, Hugues Leforestier, Olivier Maurel, Pascal Thiriet, Adlène Meddi, Del Pappas, Zolma, Serge Scotto, Pierre Boussel…

Les Editions Jigal, c’est également de nombreux polars sur le podium des Prix Littéraires, nominés et récompensés : Prix Spécial Dora-Suarez 2019, Prix Dora Suarez 2018, Prix Lyon-Polar 2018, Prix Polar Michel Lebrun 2017, Trophée 813 du Meilleur Roman Francophone 2017, Prix Mystère de la Critique 2017, Prix du Livre Insulaire 2017, Prix La Ruche des Mots 2017, Prix Mille et Une Feuilles Noires 2017, Prix Guy-Vanhor 2017, Prix EuroPolar 2017, Prix Blues & Polar 2017, Prix Dora Suarez 2017, Prix Étudiant du Polar 2016, Prix Interpol’Art 2015, Prix Cezam Inter CE 2014, Prix EuroPolar 2014, Prix de l’Embouchure 2013, Prix Livresse de Liré 2013, Prix SNCF du Polar 2011, Prix du Premier Roman Policier 2011, Prix Coup de Coeur Blues & Polar 2013 et 2014, Prix Sang d’Encre des Lycéens, PrixVirtuel du Polar, Prix du Zinc, Grand Prix de Littérature Policière Aubusson, Grand Prix Littéraire de Provence, Prix du Meilleur Roman Gabonais…

Notre ligne éditoriale aime le polar, le roman noir, les métissages, mais pas seulement… Elle cherche avant tout à privilégier style et efficacité, avec une écriture lourde de sens et de fond, des textes puissants et exigeants, des intrigues et des regards neufs et iconoclastes… Bref… des talents singuliers !

Polar, roman noir ou littérature urbaine, le texte sera ici un prétexte qui, social, engagé et critique envers l’histoire, petite ou grande, offre la liberté de ton et d’investigation propre à peindre au plus cru, la vie, l’amour, la haine et les travers des hommes.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre notre travail éditorial en permettant à des auteurs de tout horizon d’apporter à travers leurs romans, leur contribution à cette formidable aventure !

Jimmy Gallier


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :