Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour : Véronique Chauvy « des parcours de femmes au cœur de ses histoires romanesques »

"Culture et Justice" reçoit la romancière Véronique Chauvy .

Après des études de droit, un début de carrière dans l’administration scolaire, des engagements associatifs, Véronique Chauvy lance dans l’écriture. Elle choisit l’Auvergne, sa terre d’adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire.

Bienvenue Véronique sur "culture et Justice". Ph.P.

 

 « … De mes études de droit, j’ai gardé le goût de deux matières : l’Histoire du droit et le cours de Libertés publiques.

Quand je me lance dans l’écriture il y a cinq ans, je choisis la IIIème République comme décor de mes romans. Cette république, instaurée réellement par les lois constitutionnelles de 1875, est le socle fondateur de nos grandes libertés (droit de réunion, liberté de la presse, droit syndical…). Mais, par un contraste saisissant, elle est aussi en proie à des crises majeures. Les scandales politico-financiers (trafic des décorations , Panama),judiciaires (l’affaire Dreyfus ), les menaces nationalistes (le Boulangisme ) en sont l’exemple. Moins connue est la gestion de la crise anarchiste , qui verra les pouvoirs publics prendre des mesures jugées liberticides avec des perquisitions, des arrestations et des condamnations arbitraires. C’est dans ce contexte que je mets en scène une jeune artiste peintre dont le frère est attiré par les idées libertaires, et qui sera surveillée par un commissaire de police particulièrement répressif. C’est Le Cri des Hyènes publié en novembre 2015 aux Éditions des Monts d’Auvergne 

Mon second roman, Une promesse bleue horizon , paru en février 2018 aux Éditions De Borée , met en avant le rôle des femmes – les citadines, précisons-le – pendant la Première Guerre mondiale. Nous découvrons le quotidien de ces femmes engagées dans les usines participant à l’effort de guerre. Les ouvrières caoutchoutières, les obusières prennent en charge le travail de leurs collègues masculins partis au front, mais aussi leurs revendications sociales et professionnelles.

Aux douceurs du temps, mon troisième roman à paraître en mars 2019 aux Éditions De Borée, présente le destin d’une femme dans la confiserie auvergnate à la fin du XIXème siècle, un milieu où le savoir-faire de l’ « ouvrier confiseur » était détenu par les hommes. Dans ce roman, j’en profite pour aborder, au travers de la reconstitution d’une grande manifestation qui a eu lieu à Clermont-Ferrand en 1895 (la commémoration du 8ème centenaire de la première Croisade), la genèse de la séparation des Églises et de l’État.

Vous l’aurez compris, j’aime mettre des parcours de femmes au cœur de mes histoires romanesques, dans lesquelles les personnages croisent ceux de la grande Histoire. Une dernière précision : habitant Clermont-Ferrand depuis 25 ans, j’ai choisi ma région d’adoption comme cadre géographique de mes romans ! … »

 

"Au soir de l'été 1921, Wally Costel, écrivain célèbre au passé mystérieux, raconte les circonstances et les suites du drame terrible dont a été victime son amie la baronne de Rahden en 1893. Lors d'une représentation donnée à Clermont-Ferrand, un homme meurt dans le s coulisses du cirque brésilien sous les balles du baron Oscar de Rahden, époux et agent de Jenny de Rahden. La belle écuyère se produisait alors sur toutes les scènes d'Europe dans des numéros de dressage équestre de Haute École, et s'était rendue célèbre par la « cabrade », une figure impressionnante de technicité et de prouesse. Crime passionnel ? Vengeance ? Jalousie ? Que c'est-il réellement passé ce 24 août 1893 ?"

 

  • 12 mars 2020 
  •  
  • https://www.deboree.com/

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :