Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Dans les années 1960, le port de Collioure connaît une série de meurtres inexpliqués. Un suspense drôle et décalé en terre catalane qui dissipe une partie de ses mystères par une procession et une croix symbolique…

Un soir de service dans l'usine où elle travaille, Luce Colomine découvre le cadavre de son patron, près d’une lanterne éteinte… Trois corps d’hommes morts sont ensuite retrouvés, et près d’eux un objet - un harpon, une lance, une échelle, une bourse de cuir … Arrivent la semaine sainte et la procession de la Sanch. Et Luce voit sur la Creu dels Improperis, la Croix des outrages, les instruments de la Passion, alignés sous ses yeux, soit une lanterne, une lance, une échelle, une bourse… C’est sûr, il y a un lien entre les quatre morts ! Mais qui pour croire Luce, bavarde impénitente, cancanière et qui, malgré les réserves de la police ne recule devant rien pour mener son enquête, et encore moins les menaces ?

Hélène Legrais est née à Perpignan d'une mère catalane et d'un père breton, mélange détonant s'il en est qui l'a doté d'un tempérament unissant l'imaginaire celte à la passion méditerranéenne. Enfant, elle écrit des poèmes, de courtes pièces de théâtre qu'elle fait jouer à ses camarades, ou de petites histoires pour essayer de donner à ses plus jeunes sœurs le goût de la lecture ... Décidée à devenir journaliste, elle intègre la 58ème promotion de l'Ecole Supérieure de Journalisme à Lille dont elle sort major en 1984. C'est alors à la radio que vont ses préférences et elle débute dans le métier à France Inter avant de rejoindre la rédaction d'Europe 1 fin 1986 où elle passe 14 ans à traquer l'info. Puis, Hélène Legrais décide de revenir « au pays » et se consacrer à l'écriture. Ses retrouvailles avec le soleil du Roussillon et le Canigou, montagne sacrée des Catalans, lui inspirent de nombreux romans.

 

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/10/2009
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :