Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicole exhume le cahier de son grand-père Antoine et découvre qu'elle est la petite-fille d'un bagnard, condamné en 1911 et libéré treize ans plus tard. Antoine a porté ce boulet jusqu'à la fin de sa vie. 

En exhumant d'un vieux cahier la vie d'Antoine, son grand-père, Nicole retrouve aussi celle d'Emile. Nés la même année, Emile et Antoine ont été élevés ensemble. Destins mêlés, liés jusqu'à cette belle après-midi de mars 1911 où tout bascule.

Les faits l'accablent : Antoine est condamné. Il débarque en Guyane dans l'enfer du bagne. Il a 25 ans. Sa ligne de conduite est claire : « Je serai un bagnard exemplaire, un forçat modèle, réhabilité par les travaux forcés comme ils le veulent ici. »

De retour en Périgord après treize ans de bagne, Antoine portera ce boulet jusqu'à la fin de sa vie. Même aujourd'hui, Nicole sait qu'elle sera toujours la « petite-fille du bagnard ».

Mais est-elle celle d'un meurtrier ?

« Tôt ou tard, tout se découvre dans la vie. »

Régine POISSON a pris pour écrire le nom de sa maison natale en Périgord : elle est connue sous le nom de plume de Régine LAPRADE. C'est un auteur de romans et de récits historiques que l'on qualifie de conteuse d'Histoire. Née en 1946 en Périgord elle a passé son enfance et son adolescence au Maroc, à Casablanca. Médecin, elle se consacre à l'écriture depuis qu'elle est à la retraite. Éditée aux Éditions Les Monédières et aux Éditions du désir, elle présente chaque année une nouveauté à la célèbre Foire du Livre de Brive...

  • Éditeur : Editions Les Monédières (10 janvier 2014)
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :