Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour :  « Tromper la mort » avec Dominique Grouille

 

NOUVEAU : Culture et justice reçoit Dominique Grouille

Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Limoges : 1978- 2006, médecin en Soins palliatifs depuis 2006, chef de service depuis 2014, Dominique Grouille est vice Président de la Commission médicale d’établissement depuis 2011. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques ...

Bienvenue Dominique sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

 

Portrait de Dominique Grouille Auteur du livre Trompe-la-mort paru aux éditions Lucien Souny

« Tromper la mort » n’est pas à la portée du commun des mortels, car le dernier voyage est le destin final de tous, sans aucun espoir de retour. Et pourtant, quand mon père nous a quittés lorsque j’avais 9 ans, j’imaginais souvent comment je l’accueillerais s’il revenait un jour de cette destination inconnue… Les années suivantes, deux passions m’ont été révélées et n’ont cessé de s’affirmer. La première est de « guérir parfois, soulager souvent, soigner toujours », selon la citation attribuée à Louis Pasteur. Ma vocation médicale est ainsi née très tôt. Aurais-je pu sauver mon père ? Toujours sans réponse, cette passion ne m’a pour autant jamais quitté puisqu’à 68 ans, je suis loin de vouloir « rendre les armes » ... Ma deuxième passion est celle de l’histoire. Elle a vu le jour lorsque j’ai réussi peu à peu à reconstituer le puzzle des infortunes subies par ma famille. Mon père était décédé des suites de blessures de guerre dont il avait été victime lors du Débarquement en Provence en 1944. Son propre père n’avait pas survécu à un coup de baïonnette turc dans les Dardanelles en 1915. Quant à mon grand-père maternel, il était reconnu grand mutilé de guerre depuis son passage à Verdun l’année suivante... Pourquoi les guerres ? Cette lancinante question m’a incité à me plonger toujours plus profond dans les abysses sombres de l’Histoire… À la croisée de la médecine et de l’Histoire s’est manifestée une interrogation d’ordre métaphysique sur la vie et la mort. Et quoi de moins rebutant que de relever un tel défi en l’illustrant de personnages romanesques aux prises avec des évènements fantastiques qui ne cesseront de les dépasser de rebondissement en rebondissement. Et pourtant, malgré leurs incroyables péripéties, nos héros goûtent le sel de l’existence au travers de l’amour, de la tendresse et du pardon… Quatrième de couverture : Quand on a survécu miraculeusement aux deux guerres mondiales, on ne peut pas s’imaginer qu’un objet singulier ramassé par hasard lors des combats des Dardanelles en 1915 puisse infléchir le cours de son existence. Et pourtant, Lucien, surnommé Trompe-la-mort, en fera la cruelle expérience pour le meilleur et pour le pire. Des années plus tard, Frédéric mène une vie heureuse entre son métier d’éditeur et son épouse bienveillante. Un jour, il reçoit un manuscrit qui lui fait d’abord penser aux mémoires d’un poilu. Mais, très vite, sa lecture l’atterre : de révélations en révélations, Frédéric comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu le chercher. Une histoire sans choix, sans issue, sur le fil entre le dicible et l’indicible, construite autour de personnages qui luttent contre le destin et le malheur, portés par les thèmes de l’amour et du pardon. Un troublant thriller fantastique. Editions Lucien Souny :

https://www.luciensouny.fr/catalogue/litterature/trompe-la-mort/

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :