Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ouvrage de Gérard Bonet explore l'histoire d'une « agence oubliée », Inter-France. Officine patronale sous le Front populaire, elle s'impose dès 1938 comme la plus vaste entreprise de manipulation de l'opinion publique en province.

En moins de 10ans, sous l'impulsion de Dominique Sordet, Inter-France va devenir la plus importante des agences de presse de l'Occupation. Des centaines de titres des deux zones, de ceux qui irriguent les terroirs et sont lus, chaque jour, par des millions de lecteurs, y puisent le cœur de leur information. D'abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, c'est l'un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis.

Ne négligeant aucune source, exploitant la cartographie et s'appuyant sur un solide appareil critique, ce livre, complet et précis, apporte un éclairage inédit sur les «¬années noires¬» et l'histoire de la presse.
 
Gérard Bonet est journaliste honoraire et docteur en histoire. Il travaille sur l'histoire de la presse des XIXe et XXe siècles.
 
 
Parution 18 février !
Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Éditions - Librairies - Sites scientifiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :