Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
L'action de la police française sous l'Occupation ne fut pas toujours glorieuse… L'opération de "réhabilitation" menée lors de la Libération de Paris pouvait-elle suffire à faire oublier la rafle du Vel d'Hiv' ou la lutte contre les résistants ? C'est en s'appuyant sur des archives que l'on croyait perdues que Jean-Marc Berlière tente de remonter aux sources de l'action policière et d'en comprendre les ressorts. Sa parfaite connaissance des dossiers judiciaires constitués au moment de l'épuration lui permet de brosser un tableau précis de la préfecture de police pendant l'Occupation, avec au passage quelques portraits de "flics" sinistres issus des Brigades spéciales, fers de lance de la répression contre les "communo-terroristes".


Beaucoup de faits méconnus sont ainsi relatés, et l'apport historique de l'ouvrage vaut autant pour la réflexion finale sur la question des responsabilités. Rappelant que "[Rien] n'avait préparé les policiers à l'idée même d'un devoir de désobéissance", l'auteur démontre la faillite de la IIIe République dans son obsession de former une "police républicaine" soumise aux ordres du gouvernement. Aurait-on la police qu'on mérite ? --Stéphane Pares --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.



Présentation de l'éditeur


L'histoire de la police sous l'Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n'étaient pas accessibles. Il a fallu l'obstination de Jean-Marc Berlière pour exhumer les milliers de dossiers classés au ministère de l'intérieur ou à la préfecture de police. A travers l'évocation de centaines de cas complexes, parfois tragiques, en analysant les comportements, les explications avancées, les affaires en cause, l'auteur pointe les paradoxes et les contradictions de la situation des policiers français entre 1940 et 1945. On saisit ainsi le travail d'une police engagée dans la lutte contre les résistants, dans la traque des juifs et dans la répression du marché noir, tout en devant tenir compte des exigences allemandes, de la volonté de Vichy d'affirmer sa souveraineté, des rivalités interservices. Cette fresque sans concession ni faux-semblant met à mal nombre d'idées reçues.



Quatrième de couverture


Longtemps, on a cru que les archives de la police avaient été détruites. II a fallu l'obstination dé Jean-Marc Berlière pour exhumer des milliers de dossiers oubliés dans les caves du ministère de l'Intérieur et de la Préfecture de Police. Or ces textes offrent à la fois des éclairages originaux sur l'action de la police pendant L'Occupation, une série d'instantanés sur ses principales figures et un bilan des comptes et des sanctions arrêtés après 1945. A travers l'évocation de cas douloureux, complexes, parfois odieux, on saisit le travail au quotidien d'une police engagée dans la lutte contre les résistants, notamment communistes, et dans la traque des juifs. On évalue la difficulté d'appliquer une politique répressive, compte tenu des exigences allemandes, des rivalités entre services, de la volonté de Vichy d'affirmer sa souveraineté et d'un contexte de guerre propice à toutes les ambiguïtés. On apprécie enfin la bataille qui se joue en 1944-1945, où les coups bas, les tentatives de manipulation et les pressions politiques se multiplient. Un document appelé à mettre à mal nombre d'idées reçues.

 

Jean-Marc Berlière, historien, est professeur à l'université de Bourgogne (UMR/CNRS 5605)). Laurent Chabrun est journaliste à L'Express. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Policiers français sous l'Occupation : D'après les archives de l'épuration

 

Biographie de l'auteur

 

Jean-Marc Berlière est professeur à l'université de Bourgogne.

 

 

Les policiers français sous l'Occupation

Jean-Marc Berlière, Laurent Chabrun

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27113617.html

 

La Police sous Vichy

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25748476.html

Tag(s) : #Police - Gendarmerie - Femmes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :