Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Arte Arte - 20h40 - Dimanche 02 mai 2010

Au revoir les enfants

[Drame] de Louis Malle

Origine : France

Durée : 1 heure 45 minutes

Sous-titrage malentendant (Antiope).

En 16:9



http://www.lsrhs.net/departments/language/GalanoM/MAINSITE/cinema%20site/images/au_revoir_les_enfants.jpg

Avec : Gaspard Manesse (Julien Quentin), Raphaël Fejtö (Jean Bonnet / Jean Kippelstein), Francine Racette (Mme Quentin), Stanislas Carré de Malberg (François Quentin), Philippe Morier-Genoud (Père Jean), François Berléand (Père Michel), François Négret (Joseph), Peter Fitz (Muller)


Le sujet

Sous l'Occupation, dans un collège catholique, un nouvel élève juif, qui se distingue par ses dons et sa personnalité, se lie d'amitié avec un autre garçon.


En 1944, Julien Quentin rejoint le collège catholique dont il est pensionnaire, bien qu'il n'ait aucune envie de quitter sa mère et la maison familiale. Il retrouve l'ambiance des dortoirs et des salles de classe, le marché noir dont vit Joseph, l'aide cuisinier, qui échange des pots de confiture contre des cigarettes. Un matin, le père Jean présente un nouvel élève : Jean Bonnet, un brillant sujet, qui déclenche rapidement la jalousie de Julien. Intrigué par l'attitude de son nouveau condisciple, qui ne reçoit jamais ni colis ni courrier et se lève la nuit pour dire d'étranges prières, Julien finit par découvrir son secret. Jean est juif, vit sous un nom d'emprunt et doit à la générosité du père Jean d'avoir trouvé un refuge dans le collège ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :