Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/31/9782911218231FS.gifPersonne n'avait encore écrit l'histoire du Régiment de sapeurs-pompiers de Paris durant les années de guerre et d'occupation.


Anges-gardiens des Parisiens en temps de paix, les sapeurs-pompiers le furent doublement au cours de ses "années noires". Déchirés entre les obligations militaires qui leur imposent de suivre les armées en retraite et le devoir d'assistance aux populations, c'est ce dernier qu'ils choisissent. Lorsque les Allemands entrent dans une capitale désertée par le gouvernement, et les services publics, ce sont les sapeurs-pompiers qui assurent, seuls, le ravitaillement de la population, l'accueil des réfugiés et procèdent à la remise en état des installations indispensables à la reprise de la vie publique.


Pendant toute la guerre, dans une position extrêmement délicate, militaires sous le contrôle des occupants, ils assurent leur mission traditionnelle, sauvant des milliers de vies humaines sous les bombardements. Dès 1940, un important mouvement de résistance s'est organisé au sein du Régiment effectuant renseignements, sabotages, transports d'armes, évasions... Lors des combats de la libération, les sapeurs des compagnies clandestines font le coup de feu aux côtés des FFI et des soldats de la 2e DB.


Au même moment, leurs camarades luttent contre les grands sinistres qui ravagent Paris et sa banlieue...

Pompiers dans Paris en guerre (1939-1945)

Jean-Claude Demory

Broché

Paru le : 18/02/2004

Éditeur : Altipresse


L'auteur en quelques mots ...


Historien et écrivain auteur de plusieurs ouvrages sur les sapeurs-pompiers, dont Pompiers - Histoires authentiques chez Altipresse, Jean-Claude Demory s'est appuyé sur des documents d'archives pour réaliser ce travail inédit, mais également sur de nombreux témoignages d'anciens du Régiment qui vécurent cette tragique époque.


Liens utiles sur le blog


Femmes pompiers …

L'inversion du genre …

Le bataillon des marins-pompiers de marseille …

Des gardes-pompes aux soldats du feu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :