Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Oublier l'inoubliable. Pardonner quand cela ne se peut. Les ressources de l'esprit humain sont intarissables... De grands hommes se sont penchés sur le thème de la résilience : philosophes, médecins psychiatres, historiens, ethnologues, enseignants, artistes et témoins de guerre sans doute. Isabelle Malowé propose un conte ; sa manière à elle d'élucider l'inqualifiable et surtout de rêver qu'une avenir lui succède.

De ses phrases poétiques naissent Zandié et son Oncle. L'enfant et son Aïeul fouillent une mémoire horrifiée, prêts à reconquérir la paix. Leur quête du bonheur, d'une dignité originale, aboutira. Là-bas, la joie insulte la misère. Zandié et l'Oncle créent des lendemains à partir du chaos, et répondent à l'impossible de façon tout à fait singulière. Un beau récit sur le pardon, dont le dénouement est inattendu.

Isabelle Malowé est née en 1973 et vit actuellement dans le sud-ouest de la France. Elle est soignante et a exercé son métier en région parisienne au contact de personnes en grande précarité. Cette dernière expérience lui a inspiré « Hallali » ainsi que « L’Ivresse des jours à venir », deux romans publiés chez Publibook. Elle travaille sur d’autres projets littéraires, s’interrogeant sans cesse sur les rapports humains.

Elle est l’auteur de plusieurs romans, dont Toulkelila qui a obtenu un prix littéraire en 2014.   

En 2015,  son roman Les Rumeurs de la Terre –  aux Editions ROD – a également été récompensé par deux prix littéraires – Figeac et celui des Gourmets de Lettres décerné par la ville de Toulouse. 

En 2017,  la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme lui offre le prix littéraire de la LICRA pour ce même ouvrage. 

Les Rumeur de la Terre a reçu le prix Licra 2017 conjointement avec Pascal Bruckner qui n’est plus la peine de présenter pour son oeuvre particulièrement riche: romans, récits, essais théoriques et critiques et qui témoigne de sa renommée...

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :