Aujourd’hui dans Affaires sensibles, huit années d’absence et de silence, pour un secret impénétrable : la mystérieuse disparition de l’avocat Jacques Vergès.
Le 15 août 2013, Jacques Vergès meurt à Paris d'un arrêt cardiaque. Clin d’œil de l’histoire – pour cet homme qui a traversé le 20ème siècle et en a côtoyé certaines des plus grandes figures – le célèbre avocat s’éteint dans la chambre où le philosophe Voltaire est mort deux siècles plus tôt. Autre clin d’œil, en réalité une dernière énigme que Vergès laisse aux journalistes chargés d’écrire sa nécrologie : quel âge avait-il au moment de son décès ? Certains supposeront 88, d’autres 89, l’un ira d’eux ira même jusqu’à… 90 ans. Aujourd’hui encore, personne ne sait quel âge exact avait Vergès. Un mystère de plus qui s’ajoute à une vie parsemée de zones d’ombres. Une vie dans laquelle Vergès joue les funambules sur le chemin étroit qui sépare la vérité du mensonge.
Un jour, Résistant au service du gaullisme, le suivant défendant les indépendantistes algériens contre l’Etat français colonisateur. Vergès était un voyageur insatiable qui a rencontré Che Guevara et Mao Zedong. Enfin, Vergès était un maître de la plaidoirie, à la fois avocat de la terreur aux côtés du criminel Nazi Klaus Barbie ou du terroriste Carlos, et défenseur d’innocents dans le cas du jardinier Omar Raddad.
Jacques Vergès donne l’impression d’avoir été partout et nulle part en même temps. Pire, entre 1970 et 1978, pendant presque 9 ans, il disparaît des écrans radars – ne laissant derrière lui aucune trace, aucun indice. Jusqu’ici tous ceux qui ont osé enquêter sur sa disparition pendant ces année-là ont été menacés de finir au tribunal. Dix ans après la mort de l’avocat, nous allons tenter de nous approcher au plus près de la vérité – en nous basant notamment sur le méticuleux travail d’enquête du journaliste Bernard Violet dans sa biographie non autorisée de l’avocat – Vergès, Le Maître de l’Ombre.
Un récit documentaire d'Adrien Carat
Invité :
François Gibault, avocat et écrivain, proche de Jacques Vergès, un ami qu’il a même affronté au tribunal. Il a publié en décembre 2022 : La bonne étoile, chez Gallimard.
Pour aller + loin :
A lire : la biographie non autorisée du journaliste Bernard Violet, parue en 2000 au Seuil dans la collection "L'épreuve des faits" : Vergès, l'homme de l'ombre ; Vergès, une nuit avec le diable, une BD paru en 2022 de Guillaume Martinez et Jean-Charles Chapuzet (Chez Glénat) ; et l'une des autobiographies écrites par l'avocat : De mon propre aveu (Ed. Pierre-Guillaume de Roux Ed. 2014)
A voir : L'avocat de la terreur, le film documentaire passionnant de Barbet Schroeder sur Vergès sorti sur les écrans en 2007.
Un avocat porté disparu : le mystère Jacques Vergès
Le 15 août 2013, Jacques Vergès meurt à Paris d'un arrêt cardiaque. Clin d'œil de l'histoire - pour cet homme qui a traversé le 20ème siècle et en a côtoyé certaines des plus grandes figu...