Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Patricia Sammer est journaliste au Tageszeitung. Pour les besoins d'un livre, elle est à la recherche de personnes qui ont fui l'Allemagne de l'Est dans les années 60. Grâce à ses recherches dans différentes archives, elle découvre le profil d'Inge Oelze, qui a franchi le Mur quarante ans plus tôt. 

 

Intriguée par le parcours d'Inge, Patricia va à sa rencontre et lui demande de raconter son histoire...

Lorsqu'Inge accepte de dévoiler son histoire à cette journaliste, inconnue jusqu'alors, les deux femmes plongent dans un passé pas si lointain, source de nombreuses questions.

 

Rapidement, il apparait que les échanges entre Inge et Patricia tournent au jeu de dupes. Inge semble cacher certaines informations à dessein tandis que Patricia semble s'abriter derrière son livre pour une quête beaucoup plus personnelle... 

Au travers des personnages de Patricia et d'Inge, Maxime Gillio nous raconte l'histoire des populations ballotées au gré de l'Histoire, au gré des évènements du monde qui s'écrit. 

 

Maxime Gillio est un écrivain de polars français.

Il a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.

Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, "Bienvenue à Dunkerque", qui lance les aventures d'un nouveau tandem policier, le capitaine Dacié et le lieutenant Marquet. La suite de ce premier ouvrage, "L'abattoir dans la dune" est sortie en mars 2008, préfacée par Patrice Dard. Le troisième volet des aventures de Dacié, "Le cimetière des morts qui chantent", est paru en avril 2009. Un 4ème tome est sorti en 2012: "Dunkerque, baie des anges".

Il a écrit, en collaboration avec la détective privée Virginia Valmain, "Les disparus de l'A 16" (2009), le récit d'une enquête racontée sur un ton parodique et décalé.

En 2010, il imagine le concept d'une nouvelle policière sur le principe du cadavre exquis, actualisée aux contraintes des réseaux sociaux. C'est ainsi qu'avec la collaboration de David Boidin, il lance l'Exquise Nouvelle qui réunit sur Facebook plus de 80 auteurs de tous pays, de tous horizons, du plus modeste au plus connu. On y retrouve les noms de Franck Thilliez, Laurent Scalese, Claude Mesplède.

En février 2011, Maxime Gillio augmente sa galerie de personnage en introduisant la première aventure de Jacques Bower, surnommé le Goret parce qu'il va renifler en dessous des choses.

Parallèlement, Maxime Gillio fait des interventions ponctuelles autour du polar en général, et de San-Antonio en particulier : chroniqueur sur le site k-libre, il a rédigé les livrets des livres audio de la série San-Antonio aux éditions Hemix. Il a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Le Monde de San-Antonio, vice-président de l'Association des Amis de San-Antonio et a écrit les textes de l'ouvrage collectif "Boucq et Dard" aux éditions Sangam (2009) en collaboration avec François Boucq et Patrice Dard.

En 2013, il intègre l'équipe de l'Atelier Mosésu, nouvel éditeur basé en Normandie, et signe le cinquième opus de la série l'Embaumeur, "Anvers et Damnation".

 

En 2014, toujours à l'Atelier Mosésu, il signe sous pseudonyme "Manhattan Carnage", le premier tome de la nouvelle série gore Orcus Morrigan.

 

son site : http://www.maxime-gillio.com
 

 

Date de parution

23/08/2023

Editeur

Talent Sport

Collection

Romans

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :