Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Qu’est-ce qui pousse à tuer ? Moirax 1932. Dans ce doux village de Gascogne, la mort a emporté en une nuit les six membres d’une famille vivant sous le même toit. Vincent, journaliste, pense tenir enfin la bonne affaire, son premier reportage. Il quitte Paris avec Talie, interne en psychiatrie, pour suivre l’enquête policière mais sur place, rien ne se déroule comme prévu. L’assassin, le père de famille, est vite découvert. Il voulait changer de vie. Saisis par l’horreur du crime, déroutés par la personnalité du coupable,...

Marc Renneville est historien, directeur de recherche CNRS et directeur de la plateforme Criminocorpus. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Le Langage des crânes. Histoire de la phrénologie (prix de la Société française d’histoire de la médecine en 2020) et Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (prix Sade de l’essai en 2020). - Marc sera présent à polar Encontre 2025 pour présenter son premier polar Le Malvivant ...

Date de parution 26/11/2024

Editeur Gaelis Editions

Collection Policier Historique

 

Invitation à parler de son livre à Polar Encontre (47) en 2025

"Le crime de Moirax. De l'histoire au polar"

« Sachez que j'y suis particulièrement sensible parce que j'ai vécu 7 ans à Agen (2001-2008) et que, durant ce temps, j'ai été amené à travailler sur le crime de Moirax (1932) dont le coupable fut le dernier exécuté en place publique à Bordeaux. J'ai rencontré à cette occasion des habitants et j'ai découvert la région, dont je ne suis pas originaire, pour une large part à travers cette histoire.

Je l'ai travaillé en historien, c'est mon métier mais, pour de multiples raisons, je n'ai jamais publié un essai historique sur le sujet, et c'est vers la fiction que je me suis tourné pour mettre enfin un point final à cette histoire, plus de 20 ans après le début de mon enquête.

C'est effectivement mon premier roman, il sortira le 26 novembre prochain chez Gaelis, petite maison d'édition indépendante oh combien sympathique et compétente... »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :