Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 24 août 1944, la 2ème Division blindée du général Leclerc est aux portes de Paris mais se heurte au sud à des défenses allemandes bien décidées à lui barrer le passage. Sur la Nationale 20, à Antony, les éléments de tête du G.T.V (voir organigramme de la 2ème DB)> sont arrêtés dans leur irrésistible élan. Un canon de 88 tient le carrefour de la Croix de Berny, d'autres tirent depuis la prison de Fresnes à quelques centaines de mètre de là. Impossible de passer sous le feu ! Il va falloir réduire l'obstacle. Le commandant Joseph Putz donne ses ordres.

Devant la mairie trois soldats allemands se sont cachés derrière des buttes de terre qui recouvrent d'anciennes glacières. Trois "Leclerc" arrivent, accompagnés de FFI locaux. Le sapeur Dubouloz monte sur l'une des buttes mais est grièvement blessé par le lieutenant allemand Alspeter qui sera aussitôt abattu. Dubouloz est amené à l'école des filles, une balle dans l'épaule, une dans l'aine, la troisième a été amortie par son portefeuille. Il sera transporté à l'hôpital de campagne de Longjumeau où il décèdera rapidement.

Le capitaine de Witasse envoie la section du sous-lieutenant Jean Lacoste (501ème RCC/2ème Cie/2ème section) qui emprunte la rue A. Mounié à gauche puis prend la rue Velpeau pour se retrouver à portée de tir du 88 de la Croix de Berny. Le tireur du char Friedland, Branko Okretic, se montre plus rapide que les servants allemands et son obus de 75 fait voler en éclats l'antichar, un tracteur, un dépôt de munitions et tue quinze soldats.

La Prison est attaquée au nord par la section du sous-lieutenant Albert Benard (501ème RCC/3ème Cie/1ère section). Le char Montfaucon détruit un blockhaus route de l'Haÿ les Roses.

A l'est, par l'infanterie du capitaine Emmanuel Dupont (3ème RMT/11ème Cie) appuyée par les chars de l'aspirant Marcel Christen (501ème RCC/3ème Cie/3ème section). Mais sur la route de Choisy qui longe le mur d'enceinte de l'édifice la défense allemande est trop coriace.

Pour lire la suite

L'attaque de la prison de Fresnes | La Libération de Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :