Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les éditions Cairn : soutenons les maisons d'édition, les libraires, les écrivains ...

L’entreprise, fondée par Jean-Luc Kerebel, désormais basée à Morlaàs, est une référence dans le Sud-Ouest. Elle a notamment développé une nouvelle collection de polars…

Créées en 1997, les éditions Cairn ont à cœur de mettre en avant leur territoire et ses talents locaux, notamment au travers de sa collection phare de romans policiers « Du Noir au Sud ».

Dans la région, si l’on pense à publier un livre que l’on a écrit, il est probable qu’il arrive sur le comptoir des Editions Cairn. A vrai dire, c’est le cas pour beaucoup d’auteurs de romans policiers locaux que cette maison accueille dans le cadre de sa collection : « Du Noir au Sud ».

Depuis 2013, elle a enchaîné les publications et sortira son 100e ouvrage cette année. Le mystère flotte autour de ce titre anniversaire.

Une politique régionale gagnante…

Lancées à Pau, avant de déménager dans l’agglomération, à Morlaàs, les éditions Cairn ont fait du territoire une priorité. Son obsession : la mémoire, la culture, le patrimoine du Grand Sud, que ce soit autour des écrivains, quasi tous de la région, ou autour des histoires localisées dans le grand Sud-Ouest.

« C’est difficile de sortir du Sud-Ouest, et de se démarquer, mais petit à petit, on y arrive, et on s’exporte. Très présentes au Pays Basque, dans les Pyrénées ou en région Bordelaise, les éditions Cairn se sont désormais implantées dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales » précise Johanna Michler, responsable de la communication.

La maison a pris le parti de surligner le lieu de l’intrigue sur chacune des couvertures qu’elle publie. C’est une façon de mettre en avant la région, et ses trésors, souvent visités au travers des mots de ses habitants. Elle est aussi locale dans sa production. Hormis l’impression, tout est centralisé à Morlaàs, dans la petite maison qui lui sert de locaux. Ainsi, grâce à ses six salariés, les éditions Cairn parviennent à publier plus de 60 ouvrages par an.

L’une de ses forces est la façon dont elle traite ses auteurs. « C’est une grande famille. Alors bien sûr, comme dans toutes les familles, il y a des querelles [rires], mais c’est vraiment une force pour nous. On a vraiment une dimension humaine, on reçoit tous les auteurs, on discute avec eux, et on créé des liens. Que ce soit un chef d’une multinationale, ou un fonctionnaire, on ne fait pas de différences. Et puis les auteurs entre eux sont aussi très proches. Ils rigolent ensembles, se soutiennent les uns les autres, et vont très souvent ensemble sur les séances de dédicaces ». Et c’est en ça que les éditions Cairn se démarquent d’autres maisons d’édition, ayant uniquement un but lucratif.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :