Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Avec Virginie Sarah Lou le "feel-good" s'invite sur Culture et justice

Dessin baroque avec le glaive, provient du site d’images gratuites « Pixabay",

image modifiée par 

 

NOUVEAU portrait du jour Virginie Sarah Lou

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir la romancière Virginie Sarah Lou

Avec son premier roman "Et demain, l'éternité", Virginie soulève avec humour et légèreté des questions au sujet surnaturel et du sens de la vie, pour le plus grand plaisir des amateurs d'intrigue et de feel-good...

Avec son second roman "Et si on oubliait l'avenir ?",  Roman de l’Été 2019, finaliste du concours Télé-Loisirs - Fyctia, Virginie confirme sa plume feel-good. Rires et émotions se côtoient pour aborder des sujets de fonds : l’amitié, la bienveillance, la culpabilité, le deuil, l’acceptation de soi…

Bienvenue Virginie Sarah Lou sur le très discret et prisé Culture et justice

 

 

Portrait pour Culture et justice – Virginie Sarah-Lou

Virginie Sarah-Lou Tout d’abord, qui es-tu ?

Bonjour, Virginie Sarah-Lou, auteure de 3 romans feel good ainsi que d’un guide pratique de développement personnel fun pour les débutants (avec Christian Guillerme). J’habite dans le sud de la France et je suis maman d’une petite Eloïse qui aura bientôt 11 ans. Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2004. J’adore le spectacle vivant, particulièrement, le théâtre, les one man shows, les concerts… J’ai pratiqué du théâtre d’improvisation pendant 3 ans et c’est une belle école pour développer sa répartie et son imaginaire. Et pour finir, en plus de l’écriture, je suis une grande lectrice. Un peu moins depuis que je compose des histoires, mais il m’était arrivé de lire jusqu'à 2 à 3 livres par semaines selon les périodes. Là, je suis plutôt sur un rythme de 1 ou 2 par mois. Je suis assez éclectique dans mes choix, sauf pour les romances érotiques ou l’horrifique, cela n’est pas ma tasse de thé.

Depuis combien de temps écris-tu? Depuis 2015, mais avec de nombreuses pauses… J’écrivais 15 jours, puis j’arrêtais 1 an... Je couche des mots sur le papier sérieusement et assidûment depuis janvier 2018.

Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ? J’écris ce que je suis, des romans plutôt optimistes. Mon but, c’est de proposer des lectures positives… J’ai besoin de faire du bien aux gens, de les aider à avancer, à relativiser, de les faire sourire et aussi réfléchir sur soi et sur la société qui nous entoure.

Comment te vient l’inspiration ?

Elle vient de la vie en général, de l’observation du monde dans lequel nous évoluons et de mon imaginaire. Mes histoires peuvent être un bout de chacun de nous… J’essaie de créer des romans dans lesquels on peut se retrouver.

Peux-tu nous en dire plus sur tes habitudes d’écriture ? Pas de réelle routine, même si j'écris principalement le soir. En fait, j’écris dès que je peux. Chez moi, ou dans un café, mais l’idéal est d’avoir au moins 2h devant moi. Ce sont plus souvent des cycles de 4h de rédaction, d’où mon espoir un jour, d’arriver à en vivre un minimum pour dégager du temps, autrement que sur les heures de sommeil.

Peux-tu, en quelques mots, nous retracer ton parcours d’écriture ?

En 2019, 2 romans ont été édités par les éditions nouvelle bibliothèque. Malheureusement, cette dernière, pour certaines raisons, n’a pas réussi à faire sa place sur le marché compliqué de l’édition. J’ai donc récupéré mes droits et ces 2 romans sont à présent disponibles en autoédition. «Et si on oubliait l’avenir...?» a été finaliste (3ème/332) DU CONCOURS DE L’ÉTÉ FYCTIA-TELELOISIRS 2019 (Marraine Virginie Grimaldi) Genre - Feel Good Ici, nous rentrons dans l’univers de Fabienne, une fausse médium au grand cœur. «Et demain l’Eternité» Genre - Aventure Fantasy et spirituelle – Young Adult L’histoire d’une Archange rebelle qui s’est fait remercier du Paradis. Juliette/ HERI va devoir comprendre qui elle est vraiment et reprendre le chemin de son destin. En 2020, mon 3ème roman «Et puis un jour, on s’en fout et ça fait du bien » a été publié aux éditions Ramsay. Toujours un feel good (sur le thème de réussir à vivre ses rêves) sur fond de comédie romantique. Cette belle maison d’édition me permet d’être réellement présente en librairie, et ça, c’est le bonheur absolu !

S’il y avait un livre que tu as lu et apprécié et dont tu aurais aimé être l’auteur, ce serait lequel ?

Toutes les sagas de Robin Hobb (j’adore la Fantasy), et « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck.

Quelle est ton actualité ? Mon 3ème roman «Et puis un jour, on s’en fout et ça fait du bien » Editions Ramsay - Septembre 2020 Genre - Feel Good / Comédie romantique Mathilde, la quarantaine, se sent piégée dans une vie bien rangée quand elle réalise que ses idéaux de jeunesse sont derrière elle, notamment les voyages au bout du monde. Elle a renoncé à l’homme parfait et passe ses journées à répondre aux mails et aux appels du bureau, avec sa collègue Chantal. Seul son blog de voyage participatif égaye son quotidien. Mais un message énigmatique remet sa vie en question. Une histoire FEEL GOOD sur le lâcher-prise, sur le vivre ses rêves, sa vie et sur les émotions qui nous dépassent contre lesquelles nous ne pouvons rien. Un ton drôle et décalé pour un livre rempli d’humanité, d’amour et d’espoir.

As-tu un dernier mot ?

Juste un grand merci pour ce portrait ! Et merci aux lecteurs et lectrices de vous laissez porter par mes romans et de tenter une « jeune » auteure (tout est relatif ;)). C’est grâce à vous que mes personnages prennent corps. Je leur souhaite une belle vie chez chacun de vous !

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Relecture et mise en page Ph. P

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :