Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Chris Angano

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Chris Angano

Christelle Angano est une auteure normande, membre de la SGDL (Société des Gens de Lettres) et de la SADN (Société des Auteurs de Normandie).

Après une enfance et une adolescence itinérantes, elle s’installe sur la Côte de Nacre, en Normandie. Professeure de français en collège, elle se lance dans l’aventure de l’écriture en 2007, en « prêtant sa plume » à Nina Michel, une survivante de l’enfer concentrationnaire de Dachau. Le gout de l’écriture ne la quittera plus. Elle publiera désormais sous le pseudonyme de Angano.

 

En 2014, elle rejoint les Éditions de La Rémanence.

 

Christelle Angano aime à la fois faire voyager son lecteur, entre la Normandie qu’elle chérit et des contrées plus lointaines mais aussi aborder des questions de société sur lesquelles elle s’engage. En 2014, son ouvrage De Vous à Moi est finaliste pour le prix handilivre, catégorie témoignage. Son troisième roman, Les fleurs du lac, ouvrage militant, est consacré aux femmes africaines qui luttent contre la pratique de l’excision. Elle rejoint le GAMS en 2019.

 

Enfin, elle attache également beaucoup d’importance au travail de mémoire. Ainsi, après avoir travaillé avec Nina Michel, elle s’intéressera cette fois au parcours de sa propre arrière-grand-mère, Clara Chompton, déportée et disparue à Ravensbrück. Elle aura l’honneur de dédicacer un premier ouvrage Hommage à Clara Chompton, préfacé par l’historien  Jean Quellien sur le site de la batterie de Merville-Franceville pendant les cérémonies de commémoration en juin 2014, devant la stèle dédiée à Clara et ses compagnons d’infortune. En 2020, un nouvel ouvrage paraîtra Une lumière dans la nuit, dans lequel elle s’interrogera sur cette mémoire « transgénérationnelle » .

 

Bienvenue Chris sur le très prisé et discret Culture et justice

 

 

 

"Pas facile de se présenter... je laisse donc la plume à mon ami, l'auteur Henri Girard qui avait écrit cette petite présentation il y a quelques années. Merci Henri... Il était une fois une petite fille qui fit trempette dans un encrier magique. Elle en ressortit, plume en verve et verbe affuté, imprégnée pour la vie. La lecture et l’écriture devinrent ses amies, les mots ses jouets. Diable ! Elle fut bel et bien ensorcelée. En plus de cette féérique hérédité, Christelle Angano présente une singulière addiction. C’est une femme pressée qui donc court toujours et sans fatiguer, qui fonce d’un rêve à l’autre, d’un projet à l’autre, tête au ciel et coudes au corps. La voici tenant un blog, écrivant une chronique, se gobergeant d’un plateau de fruits de mer, buvant un coup de cidre ; la voilà achevant un recueil de poèmes, un roman, en imaginant un autre tout en participant à la création d’un salon du livre à Douvres-la-Délivrande, où elle s’est installée. C’est également elle qui prête sa plume pour conter la vie des autres, car l’insaisissable Christelle aime prodiguer aide et attention, pour le plaisir du témoignage et du partage.

Professeure de français, elle quitte l’Éducation nationale en 2022 pour se consacrer à sa passion : l’écriture. Elle crée Éléphants et pattes de mouche , devient prête-plume, organise et anime des ateliers d’écriture et de lecture.

En 2023, elle rejoint les Éditions In Octavo avec son roman La fugue de Julie Anne, roman qu’elle dédie à son père, le sculpteur sur pierre Petrus. C’est son septième ouvrage et son troisième roman."

Bibliographie :

La fugue de Julie Anne, Éditions In Octavo

Le cabanon jaune, Éditions La rémanence

Les fleurs du lac, Éditions La Rémanence,

De vous à moi, Éditions La Rémanence, (finaliste Handilivre, 2015)

Une lumière dans la nuit, Éditions La Rémanence,

La fugue de Julie Anne réunit deux univers artistiques que j’aime infiniment mais que je ne pratique pas : la sculpture sur pierre, et la musique, le violoncelle plus précisément. Les sculptures que Julie Anne va découvrir existent, ce sont celles de mon père, le sculpteur Petrus. J’ai voulu réunir ces deux univers dans un roman.

Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d’Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l’une de ces personnes. J’ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire et raconter leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s’éteigne la lumière.

Parution juin 2020 - Editions de La Rémanence.

 

Après la disparition de son père, marin pêcheur confirmé, au large des côtes Normandes, Cloé Lebon a besoin de comprendre. Qu’a-t-il bien pu se passer cette nuit-là, alors qu’il faisait si beau ? Petit à petit le doute s’installe avec ce sentiment confus mais obsédant qu’on lui cache quelque chose. D’Honfleur aux îles Marquises, en passant par l’Irlande, voyage initiatique, la jeune fille est en quête d’une réponse.

REMANENCE (13/02/2016)

Photo en couverture © Alain Mafille

 

Mebrat est éthiopienne. Dans son village, on pratique encore l’excision. C’est contre cette tradition que la jeune femme, moderne et courageuse, va décider de s’élever en refusant de confier sa cadette à l’exciseuse. Comment réagira le village ?

REMANENCE (05/04/2019)

C'est l'histoire d'une famille.
Un peu amochée, un peu cabossée.
Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt.
Une jeune fille « différente », mon enfant baroque.
Cette famille, cette vie, c'est la mienne. C'est aussi celle de nombreux parents.
Parler de mes enfants, c'est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques. Pour qu'on les connaisse, pour qu'on nous connaisse.
Soyez les bienvenus dans notre univers.

Éditions La Rémanence, (finaliste Handilivre, 2015)

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page S.P. et Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :