Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Parachutée au clair de lune" d'Anne-Marie Walters
"Parachutée au clair de lune" d'Anne-Marie Walters
"Parachutée au clair de lune" d'Anne-Marie Walters
"Parachutée au clair de lune" d'Anne-Marie Walters

1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l’ennemi nazi. Difficile pourtant de trouver l’oiseau rare disponible… On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C’est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F (comme France) viennent d’horizons multiples à l’image même de leurs motivations. Leur formation sera brève, mais militaire – maniement des armes, sabotage, endurance à la torture, etc. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d’entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. Pour retracer leur aventure, Monika Siedentopf a eu accès aux archives, dont certaines déclassifiées depuis peu, et a recueilli les témoignages d’anciens résistants. Son récit souvent bouleversant témoigne de la bravoure de ces jeunes femmes. Mais il tourne au drame lorsque l’historienne révèle l’existence d’une taupe au sein de la section F qui, pour leur malheur, ne fut découverte que bien après la guerre… 

En 1940, Churchill créa le SOE (Special Operations Executive) avec pour objectif l'envoi dans l'Europe occupée d'agents secrets ayant mission de renforcer la résistance locale, de conduire des actions de sabotage, d'organiser la réception des parachutages d'armes et d'agents, etc. Anne-Marie Walters était un de ces agents. Le 4 janvier 1944, venant d'Angleterre, elle fut parachutée dans le Sud-Ouest de la France. De père anglais et de mère française, elle avait vingt ans. Durant sept mois, sous le nom de guerre de Colette, elle parcourra à vélo, en autocar, en train, en auto "gazogène" toute la région, en tant qu'agent de liaison du chef d'un des réseaux du SOE. Elle portera des messages aux responsables locaux, organisera la fuite d'hommes recherchés par l'ennemi, réceptionnera des parachutages et participera activement à la vie de plusieurs maquis. Dès son retour en Angleterre, la mémoire encore fraîche des détails de ses péripéties, elle écrivit le récit de ce qu'elle avait vécu en France. Dans son livre, elle raconte les périls qu'elle dut affronter, le courage et l'esprit de sacrifice de ses camarades, les moments de joie, comme le jour du Débarquement, et les moments de désespoir, comme lors du massacre des maquisards de Simorre. A travers des récits qui donnent souvent froid dans le dos, elle raconte sa peur de la Gestapo, à laquelle elle échappa plusieurs fois de justesse, sa haine de la Milice, mais aussi son admiration pour les résistants - notamment pour les républicains espagnols qui les avaient rejoints - , et pour ces Français anonymes qui risquaient leur vie en accueillant des résistants et des agents parachutés chez eux.

Anne-Marie Walters, épouse Comert (1923-1998), fille du Secrétaire général adjoint de la Société des Nations, a vécu successivement à Genève, Londres, New-York, Paris et Barcelone, journaliste, traductrice et fondatrice de deux agences littéraires.

  • Editeur : Gaussen (24 avril 2012)
  • Collection : GAUSSEN TOURISME

 

«Dans L'Histoire n° 381 se trouve un entretien intéressant avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac sur "Ce que la Résistance doit aux Anglais" (p. 8). Je regrette qu'il ne fasse pas mention de l'ouvrage d'Anne-Marie Comert, membre du SOE. Née Anne-Marie Walters, d'un père anglais et d'une mère française, parachutée à 20 ans en terre occupée, elle a publié peu après la guerre le récit de ses missions en France sous le titre Moondrop to Gascony (Macmillan & Co Ltd., 1946).

» Ce livre, qui a obtenu le prix John-Llewellyn-Rhys en 1947, a été réédité chez Moho Books, en 2009, avec une abondante documentation de David Hewson et une préface du professeur Michael R. D. Foot. Traduit en français sous le titre Parachutée au clair de lune (éditions Gaussen, 2012), il est disponible en librairie. »

Françoise Guenard

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :