Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PODCAST - Le 1er novembre 2006, Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes, est empoissonné au Polonium à Londres par d'anciens collègues.

 

Le 1er novembre 2006, Alexandre Litvinenko quitte son domicile au nord de Londres. Il est venu s'installer en Grande-Bretagne après avoir fui la Russie, il y a 6 ans. Ce jour-là, Alexandre Litvinenko a deux rendez-vous dans la journée et rentre à 19 heures. Il est en forme. Vers 23 heures, il va se coucher, mais lorsque sa femme le rejoint il est en train de vomir dans la salle de bains. Il va être malade toute la nuit.

Le lendemain, il est toujours très malade. Sa femme est persuadée qu'il a une intoxication alimentaire et se rend à la pharmacie pour lui acheter des comprimés contre la nausée. A son retour, Alexandre lui indique qu'il pense avoir été empoisonné. Alexandre est un ancien officier des services secrets russes qui vit sous menaces depuis 6 ans.

L'état de santé d'Alexandre Litvinenko va rapidement se dégrader sans que les médecins ne comprennent ce qui arrive à l'ancien agent russe. Il va être hospitalisé le soir même et demande aux médecins de faire plusieurs examens car il affirme avoir été empoisonné par la Russie. Mais les examens ne montrent aucune trace de virusallergies alimentaires ou poison. Cette étrange maladie va intriguer et alerter le contre espionnage britannique.

Nos invités

Philippe Comte, Maître de de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Vice-président de l'Association française des russisants (A.F.R) et rédacteur adjoint de la Revue russe.

Jérôme Poirot, spécialiste du renseignement et auteur du "Dictionnaire du renseignement" aux éditions Perrin, collection Tempus.

Tag(s) : #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :