Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Denis Obitz

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Denis Obitz.

"Jeune retraité installé à Carentan, Denis Obitz a derrière lui une longue carrière de « comédien de théâtre avant tout ». Dans différents lieux de la région parisienne, Aulnay-sous-Bois, Creil, Boulogne-Billancourt ou Versailles, il était sur les planches pour des textes très divers allant des comédies « aux rôles plus graves dans le Journal d’Anne Franck »..."

Bienvenue Denis sur le très discret et prisé Culture et justice.

"Normand d’origine, j’ai grandi en Région Parisienne et c’est à Colombes que j’ai suivi un CAP de typographe et compositeur linotypiste, métiers aujourd’hui disparus…J’ai obtenu ce diplôme en 1979 et j’ai postulé à un concours pour entrer dans l’administration à l’imprimerie du ministère des Transports. Toutefois, j’ai rapidement changé de voie pour un métier d’engagement : la gendarmerie en brigade territoriale en Touraine, ce qui m’a permis de suivre des enquêtes, d’où mon goût pour la littérature policière…

Le retour à la vie civile m’a permis de revenir à l’imprimerie en maîtrisant cette fois l’aspect technico-commercial.

A la suite de nombreuses péripéties professionnelles, j’ai été amené à emménager à Versailles en 2007.C’est là qu’avec mon épouse, nous avons créé une association littéraire mêlant randonnées littéraires et rencontres d’auteurs. Cette activité nous a permis de rencontrer les anciens éditeurs d’ IN OCTAVO EDITIONS. En 2015, ces derniers nous ont proposé de racheter la maison d’édition. Nous avons accepté l’aventure et j’ai pris en charge la conception, la réalisation et suivi de fabrication des romans ainsi que la gestion courante et logistique. Mon épouse, Nathalie JAUSSAUD OBITZ pour sa part est en charge du comité de lecture, choix éditorial, communication et inscription aux salons et dédicaces pour les auteurs.

Cette maison d’édition a pour siège social Carentan dans la Manche, ce qui constitue pour moi un retour aux sources d’autant plus que je viens de prendre ma retraite.

J’ai en parallèle d’autres passions artistiques : le théâtre que je pratique depuis 2004. D’amateur, je suis passé à semi-professionnel en participant à de nombreux projets en région parisienne, puis j’ai eu la chance de jouer en professionnel à Paris plusieurs mois une pièce choisie par un producteur et écrite par mon complice Franck BUIROD qui nous a permis d’être « moliérisable ».Actuellement, je prépare une « seul en scène » écrit par Franck BUIROD également et qui s’appellera « Ainsi va la vie ».On ne peut rêver meilleure conclusion !"

 

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :