Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Annie Pibarot

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Annie Pibarot
 

Originaire de Montpellier, Annie Pibarot a passé une partie de sa vie en Allemagne et habite depuis quelques années à Sète. Maîtresse de conférences retraitée, elle a publié des travaux sur la littérature du XXe et XXIe siècle, avant de consacrer au fil des années de plus en plus de temps à l’écriture personnelle. L’heure entre chien et loup est le premier récit littéraire long qu’elle publie.

Bienvenue Annie sur le très discret et prisé Culture et justice
 

 

L’histoire de ce livre ?

J’ai commencé à écrire tard. Professionnellement, j’étais professeur de français, puis enseignante universitaire, j’ai beaucoup commenté et expliqué les textes des écrivains au programme de l’enseignement secondaire et supérieur et c’était plutôt intimidant, plutôt bloquant. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de me dire que moi aussi j’avais envie d’écrire. Quand je l’ai fait, ce qui m’est venu est un récit d’enfance. Il est resté longtemps inédit et figure dans L’heure entre chien et loup où je l’ai mis en relation avec des moments plus récents de ma vie.

Mon enfance ?

J’ai grandi à Montpellier dans un milieu simple de la classe moyenne modeste. La seule particularité est que mes parents étaient nés au tout début du XXe siècle. Pour des raisons complexes, ils étaient restés célibataires longtemps, s’étaient mariés et m’avaient eue alors qu’ils avaient dépassé 45 ans. Ils considéraient ma naissance comme un « miracle » et voulaient à tout prix me protéger des dangers de la vie. Une des choses que je veux dire dans mon livre est qu’une telle situation n’est pas forcément positive pour un enfant, même s’il est entouré d’amour, et qu’il faut beaucoup de temps pour apprivoiser les inquiétudes ainsi communiquées.

L’Allemagne ?

J’ai vécu onze ans en Allemagne, au début de l’âge adulte, par amour pour un, puis un second Allemand, mais aussi pour des raisons professionnelles, je travaillais comme lectrice dans une université. De façon plus générale, j’ai toujours été fascinée par les langues ainsi que par les différences culturelles.

L’écriture en fragments ?

Ce que j’écris me vient sous forme de passages (entre une demi-page et huit ou neuf pages). Je ne peux pas expliquer pourquoi. Je serais incapable d’écrire un long texte continu. C’est très pratique quand on travaille plusieurs années sur le même livre, car on peut modifier l’ordre des séquences et en ajouter de nouvelles, où on veut. Dans L’Heure entre chien loup, il m’a semblé qu’il fallait disposer ces fragments par ordre chronologique, afin que le lecteur s’y retrouve. Mais ce n’est pas strict. Il y a quelques anticipations quand un événement m’en rappelle un autre. Je commence aussi à un moment de ma vie assez récent pour y revenir dans les dernières pages.

Les expériences sensibles ?

J’essaie d’écrire en utilisant tous les sens, un peu comme en poésie. Les sensations olfactives jouent un rôle central dans mon livre, mais aussi les sons, le toucher. Quelques situations me mettent dans un état particulier d’émotion et reviennent plusieurs fois dans des contextes différents : marcher sur la plage, regarder les hirondelles tourner dans le ciel au coucher de soleil, la relation aux chiens, essayer d’endormir un bébé etc. Le moment du coucher de soleil est connu des photographes comme celui qui permet de faire les meilleurs clichés, à cause de la qualité particulière de la lumière, mais c’est aussi un moment particulier pour les émotions, qui provoque de l’inquiétude mais aussi du plaisir. Plusieurs passages du livre se passent à une heure proche du crépuscule. D’où le titre.

 

Mes projets d’écriture

J’aimerais développer deux questions que j’aborde rapidement dans L’Heure entre chien et loup et qui me semblent mériter chacune que j’y consacre un livre entier. La première concerne les onze années que j’ai passées en Allemagne, dont j’aimerais parler de façon plus détaillée, en essayant de faire revivre cette période à la fois proche et lointaine des années 80 et de témoigner sur les différences de mentalité entre nos deux pays, quant à l’éducation des enfants, la santé, la place des femmes etc. Ce livre devrait s’appeler « Allemagne, années 80 ». L’autre piste est un livre entièrement consacré à la vie de ma grand-mère paternelle, une sorte d’enquête sur sa vie personnelle et son travail d’ouvrière dans une filature de soie.

 

A propos du site Criminocorpus : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :