Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l’anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu’il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d’Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien.

Sébastien Rutés est écrivain et maître de conférences spécialiste de la littérature latino-américaine et plus particulièrement mexicaine.

Il travaille sur les littératures de genres, les questions d’intertextualité et le roman policier hispano-américain en particulier, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, "Stratégies de l’intertextualité dans l’œuvre policière de Paco Ignacio Taibo II", soutenue en 2003.

Il a été directeur jusqu’en 2008 de la revue espagnole "Gansterera" dédiée au roman noir et a publié divers articles dans des journaux et revues spécialisées en France, Espagne, à Cuba et au Mexique ainsi que un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II.

Il est l’auteur de plusieurs nouvelles en espagnol et en français. Il a par la suite publié deux romans aux éditions de l’Atinoir: "Le Linceul du vieux monde" (2008) et "La Loi de l’Ouest" (2009), un roman dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, "La Mélancolie des corbeaux" (2011), et "Monarques", avec Juan Hernandez Luna, (2015) aux éditions Albin Michel.

"La vespasienne" (2018) est son cinquième roman...

GALLIMARD (03/03/2022)

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :