Une telle passion pour la vie est rare. Un amour si fort pour la France ne peut laisser indifférent. Dans la guerre implacable qu'elle mena contre l'occupant, Nancy Wake, l'Australienne de Sydney, s'est révélée femme de cœur autant que femme d'action. Révulsée par le nazisme qu'elle va observer sur place à Vienne et Berlin, Nancy Wake choisit dès septembre 1939 le camp de l'honneur, et s'engage dans la Résistance. Elle parcourt le sud de la France, fait évader des prisonniers anglais, déjoue les pièges tendus par la Gestapo qui la surnomme " la souris blanche ". Après une éprouvante fuite vers Londres, via l'Espagne, elle suit l'entraînement du " Special Operations Executive ", le bras armé de la résistance anglaise sur le continent. Parachutée en Auvergne, elle rejoint les maquis qui préparent les débarquements libérateurs, parcourt des centaines de kilomètres à bicyclette, participe aux combats extrêmes. Dans ce récit picaresque, souvent pathétique, qu'elle dédie à ses frères d'armes tant aimés, elle évoque sa jeunesse exubérante et son irrépressible soif de liberté. Liée à jamais au pays qu'elle a défendu les armes à la main, elle songe à y trouver le dernier repos.
- Date de parution
-
mai 2004
- Editeur
- Collection
L'héroïne australienne de la Seconde guerre mondiale et membre éminent de la Résistance française, est morte le 7 août 2011, suscitant quantité d'hommages en Australie.
Mort de la résistante Nancy Wake, alias "la Souris blanche"
Elle était surnommée "la Souris blanche" pendant la guerre en raison de sa capacité à échapper aux soldats allemands. La grande dame est morte dimanche dans un hôpital londonien, quelques jou...