Alors qu’il donne un cours, Jacques Gaubert s’effondre et décède. Empoisonnement aux diatomées, décrète le médecin légiste.
Ironie du sort, c’est précisément l’objet des recherches de cet expert en géologie. Collègues, étudiants, concurrents, tous les chercheurs du labo sont suspects.
Mais les victimes s’enchaînent et le meurtrier semble toujours avoir deux coups d’avance sur la brigade criminelle du 36.
Maître de Conférences en géologie à l’université de Brest, Martial Caroff est depuis toujours passionné par la Grèce antique. Il est l’auteur d’une douzaine de romans policiers et de science-fiction.
Outre les enquêtes d’Antisthène chez Gulf Stream éditeur, il a publié aux éditions Terre de Brume les deux premiers romans de la série d’anticipation Intelligences : Exoplanète (2009) et Antarctique (2010) et aux éditions de l’Archipel le premier volume de Trilogie noire : Karl (2012).
Il est également l’auteur de deux ouvrages de la collection Dame Nature : Les pierres qui brillent, qui brûlent, qui bavardent et Les fossiles ont la vie dure ! chez Gulf Stream éditeur, illustrés avec humour par des illustrateurs BD (Matthieu Rotteleur, Benjamin Lefort).
Martial Caroff écrit régulièrement des articles et livres documentaires de géologie. Ses « périodes favorites » sont « la Préhistoire et l’Antiquité »,.
Martial Caroff a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 mercredi 8 novembre 2023 pour son roman « Ne me remerciez pas ! ». L’ouvrage raconte l’histoire d’un spécialiste de la géologie paléolithique qui décède en plein cours.