Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le SOE offrait aux femmes la même formation qu’aux hommes : les futures espionnes apprenaient à se battre, à tuer, à tromper l’ennemi, à réussir une filature, à utiliser la radio en chiffrant les messages.

 

Le SOE offrait aux femmes la même formation qu’aux hommes : les futures espionnes apprenaient à se battre, à tuer, à tromper l’ennemi, à réussir une filature, à utiliser la radio en chiffrant les messages.

 

En 1940, alors qu’existent en Grande-Bretagne le Security Service et le Secret Intelligence Service (Les MI5 et MI6), Winston Churchill crée le SOE, un service de renseignement supplémentaire destiné à mettre l’Europe à feu et à sang. Contrairement aux autres services secrets, il sera dissous en 1946. Son siège se trouve sur Baker Street, la rue où Conan Doyle installe Sherlock Holmes. Le SOE envoie des espions dans chaque pays d’Europe afin d’effectuer des opérations de sabotage, d’information et de désinformation.

À la différence des deux autres services, le SOE recrute des femmes, trente-neuf au total, toutes sections confondues : cette présence des femmes s’explique par le manque de main d’œuvre et par le caractère moins machiste du SOE par rapport aux MI5 et MI6. Maurice Buckmaster, depuis Londres, dirige la section féminine du SOE. Avant de partir sur le terrain, les agentes sont formées par Vera Atkins. Jusqu’à sa mort, en 2000, celle-ci enquête en Allemagne sur la façon dont ces espionnes ont terminé leur vie afin d’en informer leurs familles. La plupart des espionnes du SOE sont mortes dans des camps de concentration, après un passage en prison. Elles étaient moins protégées par leur hiérarchie que ne l’étaient les hommes. Au moment de les recruter, les instructeurs fermaient les yeux sur certaines de leurs faiblesses car il fallait bien nourrir la Résistance. Les plus connues de ces héroïnes s’appellent Odette Sansom-Churchill (qui n’avait rien à voir avec Winston Churchill), Violette Szabo, et Noor Inayat Khan. Toutes les trois furent remerciées de leur bravoure en recevant la George Cross, à titre posthume pour Noor Inayat Khan et Violette Szabo.

 

 

Une histoire particulière, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.

 

Pour écouter les deux épisodes cliquer sur le lien ci-dessous

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :