Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour  Christelle Saiani

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Christelle Saiani

Christelle Saiani naît en 1970 dans les bassins miniers de Lorraine. Amoureuse du Sud, elle pose ses valises dans la cité phocéenne à l’âge de dix-huit ans. Elle quitte son cursus de médecine pour suivre des études de lettres, devient enseignante à Marseille.

Son premier roman, Lumière, paru en 2020, confronte les lecteurs à une réalité universellement partagée, un tabou de notre société occidentale : l’approche de la mort. À travers un portrait de femme en clair-obscur, il dessine avec sensibilité les contours d'une vie humaine rongée par la maladie mais surtout ceux d’une amitié atypique et salvatrice. Cet ouvrage, très sensoriel, est une ode au présent et à la vie. Cinq ans après sa parution, il figure toujours parmi les romans les mieux notés sur Babelio, le site des férus de littérature.

Son deuxième roman, Un parfum de moka et de térébenthine, vient de paraître. Il nous entraîne dans la vie d’une famille française presque « ordinaire » sur trois générations, des années 70 à nos jours. Une histoire d’amour fou, de combat et de secrets familiaux avec, en toile de fond, une véritable dimension sociopolitique. Une histoire également de diktats, de moeurs et de lois, de délit et de prison.

Pour une écriture la plus immersive possible, l’autrice s’est beaucoup documentée sur le site Criminocorpus https://criminocorpus.org/fr/, qui s’est révélé une mine d’informations très précieuse. L’autrice remercie chaleureusement Philippe Poisson, Culture et justice pour cette tribune littéraire.

Bienvenue  Christelle  sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :