Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On remonte à nouveau le temps pour plonger dans les passions et les crimes du siècle des Lumières : Le 5 janvier 1757, Robert-François Damiens, un simple domestique, s’infiltre canif à la main dans la cour du château de Versailles.

Plus tard, il expliquera à ses juges avoir simplement voulu « toucher le roi ». Sauf que l’entaille dans le flanc droit de Louis XV est sérieuse. Et celui-ci, avec un certain sens du drame, le dit lui-même « je suis assassiné ! »

Il faut dire qu’en ces temps troublés, Louis n’est plus le « bien aimé » du peuple, comme on le surnommait au début de son règne. Sa politique et ses mœurs sont décriées et ils ne manquent pas d’ennemis : alors acte isolé et raté d’un minable illuminé ou complot visant à assassiner le roi ? L’enquête est ouverte.

Mais au-delà de la quête de vérité, la punition de ce crime de lèse-majesté se doit d’être exemplaire. Sur la place publique**, Damiens** est brûlé, tenaillé, écartelé puis enfin démembré devant une foule médusée !

Un spectacle terrifiant, comme seule la monarchie sait en produire. Une scène que le philosophe Michel Foucault nous fait revivre au début de son magistral « surveiller et punir », en posant une question fondamentale : peut-il exister une juste violence ?

Un récit documentaire de Bastien Gens

Invité :

Nicolas Vidoni, maître de conférences en histoire moderne, Aix-Marseille Université. Il est l'auteur du chapitre sur « Le procès de Damiens (1757) : un procès unique en son genre » dans Les grandes affaires criminelles, Du Moyen Âge à nos jours, sous la direction de Jean-Marc Berlière chez Tempus (collection poche de Perrin, 2022)

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :