Le premier ouvrage, qui fait référence sur cette affaire, est celui de Paul
d’Albigny (1831-1893), édité en 1886. Comme vu précédemment, ce directeur de journaux ardéchois publie un récit à charge contre les accusés.
Il faut attendre un siècle pour qu’une version remettant en cause la culpabilité des condamnés soit largement diffusée. Le bâtonnier de Haute-Loire, Joseph Malzieu (1883-1969) a rédigé vers 1922 un texte contradictoire sur le crime, intitulé « L’affaire de Peyrebeille, les aubergistes étaient-ils coupables ? ». Les éditions de la Bouquinerie l’obtiennent et font paraître en 1991 les deux versions opposées de Paul d’Albigny et de maître Malzieu.
Documents inédits sur l'affaire de l'auberge rouge ...
Les lecteurs peuvent tenir le rôle de jurés et se prononcer, via un coupon-réponse à retourner, sur la culpabilité des accusés. En 1997, lors de la nouvelle édition du volume, étoffée de nouveaux documents, les résultats du verdict des lecteurs sont communiqués. Dans les années 90, la culpabilité est l’opinion de 50% des votants pour 46% qui penchent pour l’innocence (4 personnes ne se prononcent pas sur une cinquantaine de voix exprimées). L’opinion actuelle serait-elle sensible aux arguments de Maître Malzieu ? L’analyse géographique des votes exprimés introduit un nouvel indicateur : plus les votants sont éloignés, plus ils croient en l’erreur judiciaire tandis que les départements limitrophes (Drôme, Ardèche, Isère) ne semblent pas avoir changé d’avis sur leur affaire locale...
www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1018
Liens utiles sur le blog