« Aussi durs que soient les faits, la France n'entend pas, n'entend plus, les occulter. Le temps de la
dénégation est terminé », a déclaré M. Bajolet. Il a poursuivi son discours en soulignant « la très lourde responsabilité des autorités françaises de l'époque dans ce déchaînement de
folie meurtrière (qui a fait) des milliers de victimes innocentes, presque toutes algériennes ».
Ces massacres « ont fait insulte aux principes fondateurs de la République française et marqué son histoire d'une tache indélébile », souligne l'ambassadeur de France. Il ajoute que « condamner le système colonial n'est pas condamner les Français qui sont nés en Algérie» et appelle « les deux ennemis d'hier à porter plus haut un message d'entente de concorde et d'amitié ». Son discours se termine ainsi : « Pour que nos relations (algéro-françaises) soient pleinement apaisées, il faut que la mémoire soit partagée et que l'histoire soit écrite à deux (...) Il faut que les tabous sautent, des deux côtés, et que les vérités révélées fassent place aux faits avérés. »
M. Bajolet va donc plus loin que Hubert Colin de Verdière, son prédécesseur, qui avait qualifié cette répression de « tragédie inexcusable ». Il parle lui de « massacres épouvantables ». Revenons sur cette histoire dramatique, que les historiens qualifient de prélude à la guerre d'Algérie, qui commencera dix ans plus tard.
Le 8 mai 1945, la victoire sur le nazisme est aussi le début d'une tragédie qui endeuilla l'Algérie. A la
fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Algérie connaît une effervescence politique de grande ampleur. Le 1er mars 1944 naît l'association des Amis du manifeste de la liberté (AML) qui réclame
l'indépendance de l'Algérie. Le 23 avril 1945, les autorités françaises décident la déportation de Messali Hadj, le leader algérien indépendantiste, à Brazzaville.
À la radicalisation politique s'ajoute une grave crise économique. Une mauvaise récolte provoque la famine dans les campagnes. On voit affluer vers les villes du Constantinois des milliers de paysans affamés qui, faute de travail et de moyens, se raccrochent aux soupes populaires. Le 8 mai 1945, jour de la signature de la capitulation allemande, dans la plupart des villes d'Algérie, des cortèges d'Algériens musulmans défilent avec des banderoles portant comme mot d'ordre : «A bas le fascisme et le colonialisme».
À Sétif, la police tire sur les manifestants algériens. Ces derniers ripostent en s'attaquant aux policiers
et aux Européens. C'est le début d'un soulèvement spontané à La Fayette, Chevreuil, Kherrata, Oued Marsa... On relève 103 tués, assassinés dans des conditions atroces, et 110 blessés parmi les
Européens.
Les autorités organisent une véritable guerre des représailles qui tourne au massacre. Fusillades,
ratissages, exécutions sommaires parmi les populations civiles se poursuivent durant plusieurs semaines. Les nationalistes algériens avanceront le chiffre de 45.000 morts, d'autres sources
françaises, récentes, avancent le chiffre de 15.000 à 20.000 morts.
La connaissance de la période des massacres de Sétif et de Guelma de mai 1945 a beaucoup progressé en
France ces dernières années, en particulier grâce aux travaux d'Annie Rey Golzeiger, Jean-Charles Jauffret, Jean Pierre Peyroulou et Jean Louis Planche[1]. Les archives militaires déposées au Service Historique de
l'Armée de Terre (SHAT) ont accepté plus rapidement que les archives civiles les demandes de dérogation des chercheurs et ont mis à disposition du public des documents de première
importance.
Les historiens ont ainsi eu connaissance des faits grâce au rapport du général Henry Martin, commandant du 19ème corps d'armée, chargé de la coordination des forces en Afrique du Nord et donc de la répression. Ils disposent aussi du rapport du général de gendarmerie Paul Tubert, nommé par le Gouverneur Général Chataigneau, à la tête de la Commission d'enquête sur les événements du Constantinois.
L'an dernier est paru Les massacres de Guelma Algérie, mai 1945 : une
enquête inédite sur la furie des milices coloniales, (Paris, Ed La Découverte, janvier 2006). Rédigé en 1946, le document présenté dans ce livre est exceptionnel. Son auteur,
Marcel Reggui (1905-1996), un citoyen français d'origine musulmane et converti au catholicisme, y retrace - avec des précisions restées inédites à ce jour - les massacres de centaines
d'Algériens perpétrés en mai 1945 à Guelma, par des milices européennes.
Fondé sur des archives considérables, (archives des ministères de l'Intérieur, de la guerre, de Matignon)
et d'entretiens avec de nombreux témoins et acteurs de cette période, le livre très récent de Jean Louis Planche, Sétif, histoire d'un massacre annoncé, dessine un portrait
saisissant de la région à la veille de la répression (la misère et les trafics, le marché noir et les déplacements de ruraux), et l'espérance d'une vie meilleure par un soulèvement
populaire.
Jean Louis Planche écrit que, obsédés par l'idée d'un complot nazi, les communistes ne furent parfois pas
les derniers à se lancer dans ces expéditions cruelles. En Algérie, rien ne sera plus comme avant l'épisode tragique de mai- juin 1945. Le fossé s'est considérablement élargi entre la masse des
Algériens musulmans et la minorité européenne. Une nouvelle génération entre en scène, qui en viendra à faire de la lutte armée un principe absolu.
La guerre d'Algérie a-t-elle commencé à ce moment-là, précisément ? Comme on le voit, ce 8 mai 1945 de Sétif est important et n'a pu s'effacer sous le poids des commémorations de la victoire sur le nazisme. Les historiens ont encore de multiples voies à explorer dans la connaissance de cet événement tragique : les mises en place d'engrenages de la peur, l'attitude des pouvoirs civils français dans la conduite des processus de violence, les séparations communautaires, le passage à l'imaginaire de la lutte armée chez les nationalistes algériens...
Cette histoire doit s'écrire à deux voix, entre historiens français et algériens. Autant de faits à
connaître pour passer à la reconnaissance des crimes commis. Car la question qui se trouve posée à propos de cette séquence reste celle de la reconnaissance par la France des exactions
commises, geste que les Algériens attendent depuis plusieurs années. Les déclarations du 27 avril de l'ambassadeur de France sont un acte très important. Elles contredisent les discours sur
« l'anti-repentance » prononcés depuis plusieurs années en France et qui empoisonnent les relations entre la France et l'Algérie.
Pour tourner la page, sans l'effacer, la connaissance, la reconnaissance des crimes commis est indispensable. C'est la condition pour affronter sereinement l'avenir, et calmer les mémoires blessées.
Sétif, Guelma : de la «tragédie» aux «massacres épouvantables»
28 Avril 2008 Par Benjamin Stora
[1] Jean Louis Planche, Sétif, 1945, histoire d'un massacre annoncé, Ed Perrin, 2006, 422 pages.
Le 8 mai 1945, deux évènements survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l'histoire de la France, en temps de paix. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de 20.000 à 30.000 Algériens sont tués par les Européens durant deux mois. A partir de l'analyse des archives et d'entretiens menés avec des témoins, l'auteur étudie les circonstances de cette répression aveugle.
Le 8 mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l'histoire de la France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et probablement 30 000 Algériens sont tués par les Européens.
Grâce au dépouillement des archives des ministères de l'Intérieur, de la Guerre et de Matignon, à de multiples entretiens avec des témoins, des acteurs et des journalistes, l'historien Jean-Louis Planche reconstitue le processus de cette « Grande Peur », survenue dans le département d'Algérie le moins politisé. Il montre, à l'origine, l'imbrication entre les conséquences immédiates de la guerre mondiale (notamment la présence américaine), les ravages du marché noir qui a destructuré la société coloniale et une épuration politique manquée.*
Il explique comment on passe d'une psychose complotière à une peur de l'insurrection générale, puis à une répression aveugle. Il analyse le rôle des partis politiques prompts à instrumentaliser l'affaire, au moment où ils se déchirent pour le contrôle du pouvoir dans la France d'après guerre. Résultat : deux mois tragiques pour le Constantinois et une chape de plomb qui, soixante ans après, continue de peser sur les relations franco-algériennes et de hanter la mémoire nationale.
- Sétif 1945, histoire d'un massacre annoncé
- Planche, Jean-Louis
- Perrin , Paris
- Parution : avril 2006