Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/17/9782213638317FS.gifDocument 2008 - En septembre 1669, Raphaël Lévy se rend à Metz pour y acheter un shofar et du vin pour célébrer, le lendemain soir, le nouvel an juif.


Ce même jour, à Glatigny, petit village situé sur la route qui mène de Boulay à Metz, Mangeotte Villemin s'aperçoit de la disparition de son fils, le petit Didier Le Moyne, âgé de trois ans. Un cavalier affirme avoir vu Raphaël Lévy portant un enfant sous son manteau. Tout s'éclaire : les Juifs ont enlevé un enfant chrétien pour célébrer leurs fêtes. L'accusation de meurtre rituel surgit ainsi en France, au moment même où s'achève la chasse aux sorcières.


Dans une Lorraine des frontières, au statut politique incertain, traversée sans cesse par des guerres et des famines, le mythe réapparaît intact, alimenté par une Contre-Réforme militante. Au terme d'un long procès, dont les pièces sont pour la première fois ici présentées de manière exhaustive, durant lequel défile une pléiade d'habitants, on s'immerge dans une culture locale faite, en dépit de liens étroits de sociabilité, de préjugés et de fantasmes suscités par une population juive fidèle à ses rituels et à ses valeurs.


Non seulement les Juifs sont supposés tuer de jeunes enfants pour s'emparer de leur sang, mais ils s'en prendraient également, le vendredi saint, au cours de cérémonies sataniques, à la sainte hostie. Raphaël est soumis aux tortures les plus effroyables avant d'être conduit au bûcher. L'État, qui protège fréquemment ses Juifs, intervient trop tardivement, Louis XIV parvenant seulement à faire libérer les autres Juifs emprisonnés.


En ce Grand Siècle où s'affirment la raison et la science, un vent de folie s'est brutalement abattu sur Metz. Puis c'est un long silence : il faudra attendre l'affaire Dreyfus pour que l'affaire Raphaël Lévy resurgisse, avant de s'effacer à nouveau de la mémoire collective.

Un récit de "meurtre rituel" au Grand Siècle - L'affaire Raphaël Levy, Metz 1669

Pierre Birnbaum

Broché

Paru le : 29/10/2008

Éditeur : Fayard

 

 

L'auteur en quelques mots en 2008 ...

 

Professeur émérite de science politique à Paris-I, membre de l'Institut universitaire de France, Pierre Birmbaum enseigne actuellement à New York.


Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parus chez Fayard, relatifs à l'État et aux Juifs en France depuis deux siècles (La République juive ;Les Fous de la République ; Le Moment antisémite ; L'Aigle et la Synagogue).

 



Fidèle à sa méthode habituelle consistant à revisiter des évènements déjà connus en les enserrant dans une perspective documentaire quasi exhaustive, Pierre Birnbaum replace l’accusation de meurtre d’enfant, le procès et l’exécution de Raphaël Lévy de Boulay dans l’univers social et mental du XVIIe siècle messin, tout imprégné encore d’antijudaïsme médiéval, puis évoque sa reviviscence au moment de l’affaire Dreyfus, dans les milieux antisémites comme dans les milieux dreyfusards. À partir de ce cas, il décrit le violent antijudaïsme mi-folklorique mi-religieux des campagnes lorraines, fait bien connu mais revisité ici avec un grand luxe de détails ainsi que la protection, inopérante en l’occurrence, accordée par le pouvoir royal aux Juifs, leurs fournisseurs. On retrouve la thèse habituelle de l’auteur. Mais est-ce bien le même antijudaïsme qui ressurgit sous la forme de l’antisémitisme et de l’antidreyfusisme à la fin du XIXe siècle ? Est-il alors été pire en Lorraine que dans les autres contrées françaises ?

Cette étude nous fait souhaiter un travail fouillé, dans une longue durée couvrant le XXe siècle, sur l’attitude de la magistrature et des magistrats dans les affaires concernant des Juifs.

http://www.cairn.info/revue-archives-juives-2010-1-page-148.htm#s1n1

Monique Lévy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :