Après avoir évoqué le dépôt de mendicité, créé à Clairvaux en1809, nous nous sommes attachés à décrire la naissance de ce qui va devenir en France - ce que l'on oublie parfois -
la plus grande maison centrale au XIX e siècle !
Nous abordons la vie quotidienne de détenus de toute nature, puisque l’on incarcère aussi bien des femmes, des hommes que des enfants de sept ans ! Existence laborieuse et qui trouve parfois son terme fatal derrière les hauts murs de l’ancienne abbaye.
-
Nous évoquons également le travail de tous les agents, qu’il s’agisse des directeurs ou de leurs adjoints, des entrepreneurs , des gardiens, du personnel médical, des religieux : ce sont parfois plus de 3000 personnes qui doivent cohabiter ! C’est dire les difficultés rencontrées.
-
Nous soulignons enfin les grandes phases de l’histoire carcérale, qui fait bien souvent écho à l’Histoire nationale et à tous ses sursauts, fort nombreux à cette époque.
Tous deux enseignants, passionnés d'Histoire et de criminalité, nous avons consacré un premier travail d'archives à divers Crimes et Châtiments dans l'Aube (Editions Guéniot) en 2008.
Tombés alors sous le charme mystérieux et austère de l'abbaye de Clairvaux, nous avons eu envie de nous intéresser à son histoire carcérale au XIXe siècle.
Clairvaux vies emmurées au XIXe siècle de Lydie Herbelot ...
Clairvaux vies emmurées au XIXe siècle | Facebook
Nouveautés Éditeurs - CLAIRVAUX, vies emmurées au XIXe siècle ...