Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1945, dans les prisons algériennes la discipline ne peut pas être envisagée de la même manière que dans les prisons métropolitaines.

 

La conception policière domine dans les établissements pénitentiaires de la colonie.

 

Cette dernière s’accompagne d’un nombre d’agents restreint insuffisamment nombreux pour assurer seuls la discipline des prisons. Les surveillants sont assistés de « prévôts ». Il s’agit d’un système généralisé en Algérie en 1948, et qui ne disparaît en métropole qu’à la fin des années 1950. Le prévôt de salle est un détenu souvent de droit commun, chargé par l’administration de faire respecter l’ordre dans son dortoir ou son quartier, généralement par la force. Décrit par Henri ALLEG en 1957, le prévôt est le plus souvent « un véritable tyranneau qui a lui aussi « ses » mouchards, qui injurie, brutalise, frappe, exige d’être servi, perçoit la dîme sur tout achat de cantine »1. Sur le principe, l’utilisation du prévôt est réprouvée mais l’Administration pénitentiaire maintient le système pour des raisons d’efficacité permettant une discipline parfaite...

 

Extraits - Clémence GUINCHARD, Les Services Pénitentiaires Algériens et leur fonctionnement(1945-1954), Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction de monsieur Daniel LEFEUVRE, Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis UFR, Département D’Histoire, 2003-2004.


Philippe Poisson novembre 2007
 

(Batna - La Prison -Editeur : Jean Ferrelli)

(Batna - La Prison -Editeur : Jean Ferrelli)

Tag(s) : #Prisons anciennes, #Prisons actuelles - Évasions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :