21/05/2014 - Enfermé au bagne de Belle-Île pour avoir volé un morceau de lard, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Pourtant, une petite flamme reste allumée au fond de son âme. S'il essaie de s'échapper, Marcel risque la noyade. Mais s'il ne tente rien, cette petite flamme pourrait s'arrêter de briller pour toujours...
Un récit poignant inspiré de l'histoire méconnue des prisons pour enfants.
Entre 1880 et 1977, la prison pour enfants de Belle-Île accueillit des centaines d'enfants dans des conditions inhumaines. En s'inspirant de documents d'archives, Dorothée Piatek nous livre l'histoire de l'un de ces enfants prisonniers.
Marcel est orphelin. A 12 ans, il a été condamné au bagne de Belle-île pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de sa famille d'accueil. Il doit y rester jusqu'à 21 ans, âge de la majorité. Enfermé depuis quatre ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant, et loin d'être un adulte. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid, la faim, les conditions inhumaines du pénitencier l'ont totalement brisé.
Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller, ne serait-ce qu'une fois. Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait, mais eux, au moins, auront été quelqu'un...
Le premier roman de Dorothée Piatek, L'horizon bleu, est publié en 2002. Suivront Le Cercle d'or, Je marchais malgré moi dans les pas du diable et près d'une trentaine de livres à ce jour, publiés aux éditions La Martinière, Le Seuil, Bilboquet, Vilo, CPE, Petit à Petit...
Avant-propos - Sensible aux conditions de vie et d'éducation des enfants, j'ai souhaité soulever le sujet des maisons de correction ou de «rééducation», longtemps dirigées dans notre pays comme des bagnes.
Pour réunir les informations utiles à l'écriture de cet ouvrage, deux années d'investigation furent nécessaires. Entre recherche de témoins, fouilles d'archives départementales, lecture des journaux d'époque et de sources biographiques, visionnage de vidéos et de photos, le travail fut ardu, perturbant, parfois même douloureux.
Afin de mettre à hauteur d'adolescent les propos tenus dans ce livre, j'y raconte le plus simplement possible le vécu de ces mômes victimes d'un système trop longtemps défaillant, avec le souhait d'inviter les lecteurs à lutter contre les amnésies de l'histoire.
C'est à la Haute-Boulogne, située à Belle-Ile-en-Mer, qu'a été créée en 1880 une colonie pénitentiaire et maritime pour mineurs à la discipline impitoyable et qui prit la dénomination de maison d'éducation surveillée en 1927.
En août 1934, une importante révolte des enfants fit la une des journaux, qui dénoncèrent les épouvantables conditions de vie des mineurs. Les premières réformes législatives furent alors adoptées sans pour autant améliorer les conditions de vie des petits colons, bientôt appelés «pupilles».
En 1945, c'est sous le nom d'institution publique d'éducation surveillée (IPES) que se poursuivra la vocation «éducative» de ce centre.
En 1967, quatre-vingts jeunes étaient encore enfermés à la Haute-Boulogne, qui ferma définitivement ses portes le 1er septembre 1977
Aux mots qui racontent, dénoncent et rendent hommage, j'ai souhaité associer le son, la force de la musique des générations d'aujourd'hui. Ainsi ce projet prit forme en relation étroite avec le talentueux auteur, compositeur et interprète Arm, du groupe Psykick Lyrikah, dont l'oeuvre résonne de l'écho des orages traversés par nos vies. Dorothée Piatek
Un bagne pour enfants en Bretagne
Enfants du malheur ! - Les bagnes d'enfants
La Chasse aux enfants. Le bagne des enfants de Belle-Ile-en-Mer
La Bretagne et son "bagne pour enfants" ...
Le pénitencier pour enfants de l'île du Levant
Pavillons de la colonie agricole de Mettray - 1937
Les enfants bagnard à Belle-Île-en-Mer...
Des enfants à la colonie agricole de Sainte-Anne (île du Levant)
L’exemple de la colonie de Saint-Hilaire (1930-1960)
Le bagne de la honte ... l'histoire des enfants du bagne de Castellucciu
La colonie horticole Saint Antoine - Ajaccio. Un bagne pour enfants