Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi, bagnarde de Cadillac, graciée du Poitou
Moi, bagnarde de Cadillac, graciée du Poitou

Un destin tragique au cœur de la Vienne et de la Gironde du XIXe siècle.

A la mort de son père, Marie Catherine est contrainte d'aller travailler comme domestique. Un après-midi, elle se fait agresser par un homme déguisé en loup-garou et tombe enceinte. Elle ne peut accepter cet enfant qu’elle assassine dès la naissance. Elle est condamnée pour ce crime et emprisonnée à  Cadillac.

Vingt ans de bagne et de travaux forcés l’attendent... mais son destin va basculer grâce à l’arrivée de Napoléon III au pouvoir.

Dans ce témoignage, Didier Poirier revient sur l’histoire d'une de ses aîeules.

« Une vie dure, laborieuse, un bonheur simple, animent le quotidien de cette famille de laboureurs du Poitou du XIXe siècle. Et puis, survient le drame.

Une spirale maléfique entraîne Marie Catherine et sa famille dans des épreuves cruelles : déchéance, abominations, cachots... Un fait incroyable cependant lui redonnera espoir.

Tirée de faits réels, cette histoire met aussi en exergue les convulsions d’une société post 1789. Elle illustre en même temps l’attachement encore fort aux us et coutumes de la société rurale. »

Didier POIRIER, né à Nouaillé-Maupertuis, Vienne, passionné d’histoire, trouve sur les lieux de ses origines, Château-Larcher, Marnay, la matière de son livre : Moi, bagnarde de Cadillac.

  • Réf. : LUP1437
  • Année d'édition : 2014
  • Édition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-154-0
  • Nombre de pages : 2
Moi, bagnarde de Cadillac, graciée du Poitou

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres

Olivier Barreau - Geste éditions - YouTube

Tag(s) : #Prisons anciennes, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :