Un soldat détenu au fort St-Jean, près de Marseille, a réussi à s’évader dans des conditions particulièrement dramatiques.
Au moment de la promenade réglementaire dans le chemin de ronde, il profita d’une seconde d’inattention de ses gardiens pour enjamber la balustrade et se laissa tomber à la mer, d’une hauteur considérable. Cette audacieuse évasion avait été concertée avec des complices car on vit aussitôt deux barques qui se tenaient aux environs faire force de rames vers l’endroit où l’homme était tombé.
L’un d’elles le recueillit et s’éloigna avec rapidité. À ce moment, une des sentinelles du fort, s’apercevant de l’évasion, fit feu sur le fugitif qui fut atteint au bras. Les rameurs redoublèrent d’efforts pour se mettre hors de portée, on les vit ensuite panser sommairement le blessé, puis le bateau disparut à l’horizon.
On n’a pu retrouver jusqu’ici ni l’évadé ni ses complices.
Posté le
Bienvenue sur le site compagnon de la collection ArchéoSF, dirigée par Philippe Éthuin et publiée chez publie.net. Vous trouverez ici feuilletons et textes courts, piochés dans les archives de la science-fiction, du crime, et de la littérature populaire en général. Si vous voulez recevoir directement et automatiquement les nouveaux textes dans votre boite mail, vous pouvez vous abonner très rapidement et simplement en bas de la page. Bonne lecture et faites passer le mot, c’est fait pour être partagé ! Vous pouvez également vous procurer nos livres numériques… une forme de soutien au site et à la collection !