En Provence, dans les années soixante. En convalescence dans son pittoresque village natal de Gordes, le commissaire Garrigue n'a pas assez de la compagnie de Rosalie, sa truie domestique, du soin de ses ruches, de sa passion pour les bons petits plats, pour venir à bout de son ennui. Quand un meurtre est commis dans le voisinage, l'occasion est trop belle de proposer ses services bénévoles au commissaire venu de Marseille pour enquêter.
Qui a mis le feu à la DS du lavandiculteur Léon Jourdan, en brûlant vif le clochard qui y sommeillait ? Garrigue ne connaît que trop bien Jourdan qui a joué un rôle trouble dans la mort tragique de sa femme à la Libération. Le paysan cache des turpitudes que les premières investigations n'auront aucun mal à révéler. Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés.
Est-ce pour solder de vieux comptes que l'on s'attaque à lui et sa famille ? Pour l'heure, on ne dispose que d'un maigre indice : le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un lambeau de toison de chèvre à la laine dorée. Edouard Brasey n'est pas seulement un spécialiste reconnu du merveilleux et notamment de l'univers légendaire celtique, ses multiples talents l'ont conduit à explorer avec succès les genres romanesques les plus divers : régional, aventure, thriller.
Pour Jeannine Balland, il s'essaie au polar régional dans une région qu'il connaît parfaitement puisqu'il est provençal de naissance (né à Marseille) et qu'il vit désormais à Aix-en-Provence.
- Date de parution : 18/03/2015
- Editeur : Calmann-Lévy
- Collection : France toujours et aujourd'hui
Diplômé de l'ESSEC, droit, Sciences Po et titulaire d'un DEA de cinéma, il a tout d'abord été journaliste à Lire et l'Expansion avant de se consacrer totalement à l'écriture et au conte.
Auteur de plus de soixante dix ouvrages, il est aujourd'hui l'un des spécialistes reconnus du monde merveilleux de la féerie, des contes, des légendes et de la fantasy. Ses livres sont traduits en anglais, espagnol, italien, portugais et japonais.
Désormais, il se concentre uniquement au roman. En 2012, il publie "Les Lavandières de Brocéliande" (Calmann-Lévy) et "La Prophétie de Pierre", thriller ...