Au XIXe siècle, le désespoir d'une jeune femme qui ne peut enfanter. A bout, elle « vole » l'enfant d'une autre... L'histoire vraie d'une incroyable supercherie.
Emélie, fille de tanneurs, et Jean-Nicolas Morel, conducteur de diligence, se marient en mai 1843 à Verdun. Un bonheur de courte durée car Emélie ne peut mener à terme ses grossesses. Le mari à l'orgueil malmené devient violent et méprisant. En ce milieu du xixe siècle, être femme sans être mère n'est pas un choix mais un statut illégitime aux yeux de la société bien-pensante.
Emélie souffre le martyre, en silence. Une matrone compréhensive et rouée s'engage à faire passer pour l'enfant des Morel celui qu'attend Marie, une orpheline de seize ans en détresse. Les deux femmes doivent faire croire à l'impossible : simuler la grossesse, feindre les douleurs, jouer la comédie de l'accouchement... Mais avec un mari souvent absent, les moeurs et les croyances de l'époque, le manque d'intimité des époux, tout pourrait concourir à la réussite de ce projet risqué...
L’Enfant de la dernière chance
Henriette BERNIER
Mars 2015
Trésors de France
Henriette Bernier est née en 1937 dans la Meuse, de parents paysans. Après avoir passé son diplôme à l'Ecole Normale de Bar-le-Duc, elle devient institutrice puis professeur de collège dans la Meuse, en coopération en Algérie et en Côte d'Ivoire, et enfin dans la Marne. Depuis qu'elle a pris sa retraite anticipée en 1989, elle se consacre entièrement à l'écriture. Depuis 1996, Henriette Bernier vit à Bantheville, petit village meusien, entourée de ses enfants et de ses trois passions : la nature, les chats et Léo Ferré...
Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.
Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.
Collection Terres de France l Accueil
Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres
Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...
Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité
Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube
Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France - Dîplomée de l'école du Louvre. Clarisse fut libraire à la FNAC, puis chargée du développement aux éditions de Borée, avant d'en prendre la direction éditoriale.
Amis du blog de Philippe- Henri : Lire sans modération les romans de la collection Terres de France : Aujourd'hui retrouvons Henriette Bernier, L’Enfant de la dernière chance : « Henriette vit à Bantheville, petit village meusien, entourée de ses enfants et de ses trois passions : la nature, les chats et Léo Ferré. » ...
Trois ronds de fumée - Le blog de Philippe Poisson
Passions romaines (Guillemette de La Borie) - Le blog de ...
Le Printemps des enfants perdus - Le blog de Philippe ...
59, passage Sainte-Anne (Frédérique Volot) - Le blog de ...
La Bande Noire - Les enquêtes de l'Ecrivain public - Le blog ...
Le Moulin du Loup - Le blog de Philippe Poisson
Petite Korrig ((Terres de France) - Le blog de Philippe Poisson
L'Etendard et la Rose (Terres de France) - Le blog de ...
Le Cahier des blessures secrètes ( Terres de France) - Le ...
Les Amours de Lou ( Trésors de France) - Le blog de ...
Les Anges maudits de Tourlaville (Trésors de France)
Ce que Fanny veut... (Les Presses de la Cité)
Les Presses de la Cité rééditent dans leur collection Trésors de France : Emma de Brigitte Varel