“J’ai le plaisir de vous informer de la publication sur le web d’une base de données consacrée à la répression judiciaire de la Commune de Paris (1871-1880). Elle s’inscrit dans le projet de M. Jean-Claude Farcy de recensement des victimes des grandes répressions politiques françaises du XIXe siècle, après les bases relatives aux victimes de l’insurrection de juin 1848 (http://inculpes-juin-1848.fr/) et des poursuivis à la suite du Coup d’État du 2 décembre 1851 (http://poursuivis-decembre-1851.fr/). Elle s’appuie en particulier sur les fonds des archives nationales, d’outre-mer, du service historique de la défense et de la préfecture de police de Paris.
Vous trouverez une présentation du site web dédié ICI. La base de données est consultable à cette adresse : https://communards-1871.fr/
Pour envoyer un message, il vous suffit de l’adresser à ahcesr@groupes.renater.fr. Les modérateurs décideront de sa diffusion, suivant des règles que nous vous invitons à bien respecter, présentées sur la page http://ahcesr.hypotheses.org/liste-de-diffusion
Même si vous pouvez utiliser cette liste sans adhérer à l’AHCESR, n’oubliez pas que c’est l’association qui vous fournit ce service. Pour y adhérer : http://ahcesr.hypotheses.org/a-propos”