Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de la série "Peuple et police, je t'aime moi non plus"

Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

 

L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais. Le Cours de l’Histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.

 

Biographie de Xavier Mauduit

Xavier Mauduit (2018)

Agrégé d’histoire, Xavier Mauduit soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l’empereur Napoléon III (1848-1870) dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l’année suivante.  Il a également été professeur en lycée à Bernay et Villeneuve-Saint-Georges.

Parallèlement, il est coauteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter.

Depuis 2015, il participe à l’émission 28 minutes, sur Arte, et propose du lundi au jeudi une chronique d’histoire en lien avec l’actualité.

À partir d’août 2019, il présente quotidiennement, Le Cours de l’Histoire, sur France Culture.

Xavier Mauduit est notamment l’auteur de : Le Ministère du Faste, la Maison de l’empereur Napoléon III (publication de sa thèse de doctorat) chez Fayard et  Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité… avec Corinne Ergasse chez Armand Colin (2016). Son dernier ouvrage s’intitule De Mathusalem à Mao Zedong. Quelle histoire ! publié aux éditions Tallandier (2018).

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Police - Gendarmerie - Femmes, #Éditions - Librairies - Sites scientifiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :