Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

338 – Fabrice Lollia, docteur en sciences de l’information et de la communication, officier de sécurité en charge de la protection des personnes politiques et civiles menacées

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des peines  développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 338ème Portrait du jour – Criminocorpus  le carnet reçoit avec infiniment de plaisir Fabrice LOLLIA.

Fabrice LOLLIA est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est fonctionnaire de police depuis 20 ans. Après avoir exercé la fonction d’enquêteur judiciaire en tant qu’officier de police judiciaire durant 12 ans, il est depuis 8 ans officier de sécurité en charge de la protection des personnes politiques et civiles menacées au sein d’un service spécialisé de la police nationale.

Sa thèse de doctorat en recherche action et relevant du champ de l’intelligence économique et de la sûreté, porte en rapport avec ses fonctions professionnelles sur le kidnapping contre rançon. Suite à la création d’une solution numérique de géolocalisation anti kidnapping pour répondre à une situation concrète, Fabrice LOLLIA tente de comprendre le comportement des acteurs face à cette technologie de sécurité installée au sein d’une organisation en milieu hostile : L’Afghanistan…

Bienvenue Fabrice sur le blog des “aficionados du crime”. Ph. P

____________________________________________________________________________

_

Bonjour à tous,

Je suis Fabrice LOLLIA. J’ai 40 ans. Je suis né à Villeneuve saint Georges (94). J’ai vécu une partie de mon enfance en Guadeloupe puis je suis venu en métropole pour y suivre ma scolarité en Bretagne à Rennes en tant que sportif de haut niveau au Pôle France de Rennes.

Après avoir été diplômé en Sciences et Technique des Activités Physique et Sportive, j’ai décidé de rentrer dans la Police.

La police m’a fait rentrer dans un univers inconnu rempli d’intrigue. J’ai exercé la fonction d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) pendant 12 ans. C’est à la fin de cette période que j’ai décidé de reprendre mes études pour pouvoir développer une expertise probante dans le domaine sécuritaire liant la recherche à l’action, les concepts au terrain. J’ai donc profité de cette qualification d’enquêteur judiciaire pour m’inscrire en Master Intelligence Économique et Analyse du Risque (IEAR) à l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée. Master que j’ai obtenu avec l’obtention d’une mention bien. Cette mention m’a permis d’être accepté en doctorat à l’université Gustave Eiffel et au sein du laboratoire Dicen idf. Il m’a fallu 5 années pour terminer ma thèse spécialisée en sécurité sur la thématique de la protection des expatriés et des voyageurs d’affaires, le kidnapping contre rançon et les nouvelles technologies de sécurité. C’est dans ces moments que je comprends que les qualités développées dans la police en tant qu’OPJ sont transférables à d’autres domaines.

Après avoir écrit un article scientifique sur cette thématique, j’ai décidé d’écrire ce livre.

Pourquoi ?

Tout simplement, car les thèses et les articles scientifiques ne sont pas faciles d’accès pour tous et peuvent vite devenir très ennuyeux. Le but de la recherche étant de publier pour tous publics, j’ai donc décidé d’écrire le livre que je vous présente : l’organisation face au kidnapping contre rançon.

Ma passion pour la lecture s’est révélée pendant mes recherches. J’ai trouvé que c’était un moment où l’évasion permet de se retrouver avec soi-même, sans voir les heures défilées.

J’ai étudié et écrit ce livre dans des conditions parfois difficiles, mais surtout atypiques : parfois dans une voiture en attendant une personnalité, d’autres fois dans une chambre de six mètres carrés dans une ambassade en Afghanistan, parfois dans une chambre d’hôtel, mais rarement chez moi. Ces recherches furent des moments intenses et atypiques, mais aussi un défi des plus

stimulant intellectuellement. Le résultat est non seulement symbolique, mais il délivre une humilité que seule la réflexion par le recul sur la situation vous permet d’acquérir.

Je suis aujourd’hui docteur en sciences de l’information et de la communication. J’étudie le comportement des acteurs face aux nouvelles technologies en situation hostile dans le champ de l’intelligence économique et de la sûreté.

Je serai diplômé l’année prochaine d’un Executive MBA et ensuite…. Je laisserai le vent m’emporter sur une autre voie professionnelle liée à la sûreté.

__________________________________________________

Le kidnapping contre rançon qu’il soit humain, matériel ou immatériel est un fléau qui, au contact de l’organisation, le place face à une obligation de sécurité qui évolue en permanence.

Devant cette problématique, comment l’entreprise peut-elle se prémunir ?

L’utilisation des technologies de sécurité peut-elle convaincre face à ce type de risque ?

Comment les acteurs réagissent-ils en situation ? L’efficacité d’une technologie de sécurité par sa technicité prédétermine-t-elle sa bonne implémentation au sein de l’organisation ? Et surtout quels sont les effets de ce type de technologies sur les collaborateurs lorsque l’entreprise est installée en milieu hostile ?

Interrogé sous le prisme de la recherche-action à partir de situations de terrain, cet ouvrage tente de répondre à l’ensemble de ces questions. Il propose au lecteur une méthode d’investigation atypique relevant du champ de l’intelligence économique permettant de pénétrer et de comprendre le domaine de la sûreté en liant avec les technologies de sécurité au sein de l’organisation. Lire un extrait

Éditeur : Emerit Publishing

Date de parution : 28/04/2020

____________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS…

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Relecture et mise en page Ph. P et S.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :