Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

360 – Virginie Bourgeon, attachée de presse aux éditions De Borée

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des peines  développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour notre 360ème Portrait du jour – Criminocorpus nous recevons avec infiniment de plaisir Virginie BOURGEON, attachée de presse aux éditions De Borée

L’INTERVIEW de Virginie CENTREFRANCE (Virginie BOURGEON )  est réalisée par Joëlle Marchal pour le compte du carnet Criminocorpus.

Bienvenue VIRGINIE sur le très discret et prisé carnet Criminocorpus. Ph. P

__________________________________________________

« J’ai 2 filles (6 et 11 ans) et le 11 mai, j’ai eu 44 ans !

Après des études de communication, j’ai toujours évolué dans ce milieu et c’est en 2006 que je suis tombée dans la « marmite » de l’édition, que j’ai découvert le métier d’attachée de presse en intégrant l’équipe des éditions De Borée.

Editions De Borée ?

Virginie : Depuis 1989 (De Borée vient de fêter ses 30 ans !), l’éditeur auvergnat s’est fait un nom dans la littérature de terroir, qu’il conjugue à tous les temps et à tous les tons. Il raconte ainsi la France des territoires, celle d’autrefois mais pas seulement. Car en chemin, il a su varier ses échappées. Aujourd’hui, si l’ancrage auvergnat originel reste présent, toute l’âme de De Borée repose sur le souffle de toutes nos régions, sans exception. Riche de 1000 titres (200 nouveautés chaque année), le catalogue s’est développé autour du roman régional et du beau livre. Il s’est depuis étoffé de guides pratiques, de documents-témoignages et d’une collection « papeterie ».

JM : – Pouvez-vous nous dire comment devenir attachée de presse et quelles sont les compétences indispensables pour exercer cette fonction ?

Virginie : J’ai certainement un parcours atypique par rapport à d’autres attachées de presse. Comme je l’évoquais précédemment, j’ai fait des études de communication et je suis arrivée par le plus grand des hasards dans le monde de l’édition et du métier d’attachée de presse.

JM : – Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir attachée de presse en maison d’édition ?

Virginie : Armez-vous de patience pour exercer ce métier passionnant ! Réfléchissez-bien avant de vous lancer dans l’aventure car une fois qu’on y est, on ne peut plus abandonner !

JM : – Comment se déroule la journée type d’une attachée de presse au sein de Centre France Livres ?

Virginie : La tête dans le guidon ! En effet, en plus de mon rôle d’attachée de presse, je gère également toute la communication traditionnelle et digitale et le marketing pour les éditions De Borée mais aussi pour les éditions Mon Poche.

JM : – Quels rapports entretenez-vous avec les auteurs ? Avec les journalistes et les blogueurs ?

Virginie : Des rapports cordiaux et professionnels je pense ! J’apprends beaucoup en échangeant avec les uns et les autres. Un réel plaisir !

JM : – Comment organisez-vous les salons du livre et quel est votre plus beau souvenir relatif à une rencontre avec des lecteurs et des auteurs ?

Virginie : Ah ! Un dossier sensible qui me tient à cœur… Le manque de places sur les salons fait des malheureux parmi nos auteurs.

Les rencontres sur les salons sont enrichissantes et me laissent toujours d’excellents souvenirs. C’est toujours un grand moment d’émotion de voir les lecteurs échanger avec les auteurs. C’est aussi l’occasion pour la grande famille De Borée (auteurs et équipe) de se réunir et de partager de grands moments autour de la littérature ou bien d’autres choses. 

L’équipe Centre France Livres – De gauche à droite : Karine Poumerol, Antoine Savoy, Leïla Amar, Eléna Borias, Bérénice Boulay, Florence Sultan, Virginie Bourgeon, Stéphanie Jardy, Carole Pageard, Véronique Da Costa.

JM : – Lisez-vous et quel genre ?

Virginie : Je lis beaucoup avec mes filles. J’aime la littérature jeunesse !

Personnellement, je ne me limite pas à un seul genre mais j’aime découvrir de nouvelles plumes. Et comme j’arpente régulièrement les allées des salons, je me laisse aller au feeling !

JM : – Quel livre, lu dans votre enfance, vous a particulièrement marquée ?

Virginie : La chèvre de Monsieur Seguin

JM : – Quel a été votre dernier coup de cœur littéraire ?

Virginie : « La délicatesse du homard » de Laure Manel, rencontrée en 2019 lors de la Foire du livre de Brive.

J’ai également bien aimé « Elle voulait juste marcher tout droit » de Sarah Barukh, « Quand maman plantait des brosses à dent » de Christelle Bardet , « Impasse Verlaine » de Dalie Farah, « Merci Maitresse » d’Anouk car oui, merci aux profs car l’école à la maison, c’est un métier !

JM : – En dehors de la littérature quelles sont vos passions ?

Virginie : La course à pied et les voyages.

JM : – Quel est votre proverbe préféré ?

Virginie : « Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est. »

JM : – Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Virginie : Merci Philippe ! de votre gentillesse et de cette belle mise en avant de nos auteurs… Vous faites un travail magnifique. Bravo ! »

__________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet Criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Relecture et mise en page Ph. P et S.P.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :