Le Carnet de l’histoire de la justice,es crimes et des peines développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.
Pour notre 373ème portrait du jour, nous accueillons avec infiniment de plaisir Malik Agagna.
Malik Agagna est un romancier récent, spécialisé dans le thriller, qui vit à Strasbourg. Il s’est fait connaître par l’écriture de nouvelles à succès qui ont remporté de nombreux prix littéraires, dont « La fureur du noir ». « Du passé faisons table rase », est son premier roman…
Bienvenue Malik sur le blog des « aficionados du crime ». Ph P
__________________________________________________
« Je m’appelle Malik AGAGNA et je suis auteur de polars aux excellentes éditions Lajounie . Je suis né……et je m’arrêterai là. En effet, quelle importance que je sois né à Paris, à Tombouctou ou à Garches-les-Gonesses, en 1899 ou en 2012.
Ma vie n’a aucun secret, je n’ai aucun vice caché (du moins je le pense), mais pour moi le plus important est l’œuvre et non l’auteur. Et qu’importe mon métier, professeur à la Sorbonne, tourneur-fraiseur, chômeur, chef de rayon ou rien du tout.
Me définir comme amateur de rock, supporter du PSG, allergique au sport ou danseur de claquettes à mes heures perdues serait-il d’une importance capitale pour les futurs lecteurs ?
Le lieu de naissance, le hobby ou je-ne-sais-quoi n’ont aucune incidence sur le plaisir de raconter une bonne histoire.
Des auteurs sympas et touche-à-tout n’ont pas plus de talent que des types antipathiques et casaniers, et il n’est nullement besoin de faire étalage de ses passions et de ses penchants.
Donc, mon portrait « privé » ne devrait intéresser personne.
Quant à mon œuvre, elle se résume à trois ouvrages (pour le moment) et qui me tiennent à cœur :
Dans le premier ouvrage « du passé faisons table rase », des anciens militants communistes, ayant effectué ensemble des séjours de l’autre côté du mur durant la guerre froide, sont assassinés les uns après les autres. Le livre aurait pu s’intituler « la théorie des dominos ».
Dans le deuxième livre, « les oubliés », des SDF disparaissent ou meurent sans que personne ne s’en soucie avant qu’un ancien policier ne découvre un sinistre commerce de la misère humaine.
Et enfin, dans le troisième opus, « Crystal Meth », des dealers sont assassinés après avoir rencontré de mystérieux personnages leur proposant l’affaire du siècle. Mais, une intrigue peut en cacher une autre, chut…
Comme disait je-ne-sais-plus-qui, pour faire un bon film, et également un bon bouquin, il faut trois choses, une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. C’est ce que j’essaie modestement de faire, écrire des histoires que j’espère originales, avec des personnages forts et vivants (même ceux qui meurent) et une fin inattendue.
J’écris des polars tels que j’aimerai en lire. Dont les personnages sont des femmes et des hommes ordinaires, victimes ou coupables, happés par des événements qui les dépassent, souvent rattrapés par leur passé, prêts à tuer ou à subir.
Enfin, et pour finir, j’espère simplement donner du plaisir aux lecteurs, en m’adressant à leur intelligence, sans donner de leçons, mais en distillant çà et là des thèmes qui me tiennent à cœur. En tout cas autre chose que les sempiternelles histoires de tueur en série super-retord-ayant-subi-un-traumatisme-dans-son-enfance-et-qui-s’en-prend-aux-femmes-blondes-ou-brunes-aux-chauves-ou-aux-tourneurs-fraiseurs-avant-d’être-mis-hors-d’état-de-nuire-par-un-profiler-super-intelligent.
Bonne lecture à tous…
Ah, j’allais oublier ! Il ne me semble pas utile non plus d’étaler mon visage souriant, mais pour ceux que cela intéresse, sachez que je suis beau, sympa et intelligent… »
__________________________________________________
__________________________________________________
Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Cette rubrique est animée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS.
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.
Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS
/https%3A%2F%2Ff-origin.hypotheses.org%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F8%2Ffiles%2F2020%2F08%2Fcapture-d-ecran-99.png)
373 - Malik Agagna : " Ma vie n'a aucun secret, je n'ai aucun vice caché "
Le Carnet de l'histoire de la justice,es crimes et des peines développe la rubrique Portrait du jour - Criminocorpus et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site. Pour notre 373ème portrait d...