/image%2F0535626%2F20201113%2Fob_5e828c_249-photo-prod.jpg)
Les nouvelles enquêtes à Athènes du commissaire Stavros Nikopolidis.
Le commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d’ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l’instinct aiguisé. À peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs – ennemis jurés des Grecs depuis toujours – en vue d’interpeller en mer Égée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l’Europe. Mais Dora, coéquipière de Stavros et ancienne des forces spéciales, semble nourrir une rancune tenace envers ce terroriste et Cengiz, ce chef turc de la police côtière qu’on leur a collé aux basques. Traques effrénées, coups fourrés et retournements se succèdent. La rage qui anime Dora va brouiller les cartes… Et c’est sur une partie de tavli que tout va se jouer !
Stavros contre Goliath, second roman de Sophia Mavroudis, porte encore une fois toute la Grèce actuelle sur ses épaules. Ou plutôt sur celles du commissaire Stavros Nikopolidis, une forte tête lui aussi. Entre la musique et l’ouzo, il a parfois bien du mal à choisir… Mais il est avant tout réputé pour son flair, sa perspicacité inébranlable et son humanité sans faille. Ici, c’est au cœur des camps de migrants, sur fond de misère humaine et de trafics en tous genres que les policiers vont se retrouver plongés dans les méandres des enjeux politiques, sécuritaires et sociaux d’une Grèce tout juste sortie de la crise. Sophia Mavroudis, forte de son expérience professionnelle, nous fait toucher là les conséquences dramatiques pour les Grecs d’une politique migratoire européenne non assumées par l’Europe. Avec cette nouvelle tragédie grecque des temps modernes, c’est toute l’âme d’une Grèce épuisée qui jaillit avec force des pages de ce roman édifiant !
« Un polar bien noir, complexe à souhait ! Excellent. Passionnant. Une grande plume du polar est née. » L’OBS.
Auteure: Sophia MAVROUDIS (voir tous ses livres)
Sophia Mavroudis est gréco-française. Née en 1965 à Casablanca, elle a
/image%2F0535626%2F20201113%2Fob_bd19df_unnamed-2.jpg)
grandi en Grèce. Elle en a gardé l’amour immodéré de son pays. Docteur en sciences politiques, spécialisée dans les relations internationales et les conflits en Europe et dans ses confins, elle a enseigné, travaillé dans la recherche et dans l’administration. Lectrice compulsive, elle écrit pour plonger de l’autre côté du miroir, dans l’intimité des hommes et des sociétés. Et de la Grèce en particulier. Son premier roman noir, STAVROS, a été publié aux Éditions Jigal. Trois autres opus suivront afin de créer un quintet sur les enquêtes du Commissaire Stavros Nikopolidis dans une Grèce en pleine transformation.
Polar, roman noir & littérature urbaine Depuis plus de 20 ans, les Editions Jigal ont largement contribué à faire découvrir de nombreux auteurs — de toutes provenances — qui ont marqué et marquent encore la littérature, le roman noir et le polar contemporains, une littérature haute en couleur, passionnée, parfois tragique mais toujours riche et engagée, en prise directe avec notre époque et les hommes qui y vivent ! |