Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour : Martine Delomme  : "Les personnages de femmes fortes me tiennent particulièrement à cœur"

Actualisation portrait du jour "Culture et Justice" - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Martine Delomme

"Culture et Justice" reçoit avec infiniment de plaisir la romancière Martine Delomme

Bordelaise d’origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d’exportation de vins. Créatrice de la revue France-Export  à destination des vignerons, le monde viticole lui a inspiré son premier roman Un été d'ombre et de lumière , paru en 2009. Martine Delomme trouve très vite son style, celui du roman grand public, porté par un mélange des genres : le régionalisme en toile de fond, des histoires de famille mouvementées et mystérieuses, de poignants portraits de femme avec un soupçon de suspense. Elle s’attache ainsi à mettre en valeur une région et son économie dans chacun de ses romans. Elle achève aujourd’hui son dixième roman.

Clarisse Enaudeau , directrice de la collection Terres de France aux Presses de la cité  autorise "Culture et Justice" à publier l’entretien réalisé ci-dessous pour nos lecteurs .

Nous remercions notre amie Clarisse, première portrait du jour de Culture et Justice, pour cette délicate attention.
 
 
 

En mettant en scène le personnage de Camille, avocate meurtrie qui s’échappe en Bretagne pour se reconstruire, Martine Delomme signe, avec Le Choix des apparences, un beau roman sur la résilience. Rencontre avec une romancière populaire et exigeante.

Lorsqu’elle a publié en 2009 Un été d'ombre et de lumière, Martine Delomme ne s’attendait certainement pas à rencontrer un lectorat aussi fidèle qui suivrait, livre après livre, son parcours d’écrivaine.

Onze ans après ce premier opus, écoulé à plus de 50 000 exemplaires, Martine Delomme est devenue une romancière confirmée. D’une vie à l’autreLes Eaux noiresLe Pacte du silence… autant d’histoires bouleversantes qui lui ont permis de fédérer une large communauté de fans avec laquelle elle entretient une relation.

De cheffe d’entreprise à romancière

Pourtant, rien dans le parcours professionnel de Martine Delomme ne la prédestinait à l’écriture. Cheffe d’entreprise et créatrice de la revue France-Export, elle s’est longtemps engagée à promouvoir les vignerons français à l’étranger. Elle a gardé de cette longue expérience une envie : celle de mettre une activité économique en toile de fond de ses romans. "Vingt-cinq ans d’activité à son compte, ça laisse des traces !" nous explique-t-elle malicieusement.

L’amour des mots et des livres a cependant toujours porté Martine Delomme. "J’avais une grand-mère passionnée par la poésie, la littérature… Elle m’a transmis cette passion. A 11 ans, j’avais déjà lu tout Alexandre Dumas, dévoré l’œuvre de Victor Hugo… C’était un bon point de départ pour commencer à écrire."

Le Finistère à l’honneur

Pour trouver l’inspiration, Martine Delomme puise dans son imagination débordante. "J’ai plein de petits carnets qui traînent dans la maison, j’y note toujours les idées qui me traversent l’esprit, même les plus fugaces." Elle est aussi aidée par son sens aigu de l’observation. "Voir ce qui se passe, ne serait-ce que sur un parking de magasin, saisir sur l’instant une personne qui fait quelque chose de particulier… hop, ça peut déclencher toute une histoire ! L’inspiration peut aussi me venir d’une discussion avec quelqu’un, un coup de cœur pour un paysage…"

C’est justement un coup de foudre pour "une région magique", le Finistère, qui est le point de départ du Choix des apparences. "En me promenant sur la pointe du Raz, j’imaginais mon héroïne. Cette terre de mystère et de légendes correspond bien au tempérament de Camille. J’avais aussi envie depuis longtemps de mettre en scène une avocate", confie la romancière.

L’histoire d’une renaissance

Un personnage de femme déterminée, comme on en retrouve beaucoup dans l’œuvre de Martine Delomme. "Cette figure de femme forte me tient particulièrement à cœur. Peut-être parce que je peux en toute modestie me considérer comme telle et que j’en ai autour de moi de nombreux exemples. Et puis par définition, toutes les femmes ne sont-elles pas fortes ? C’est dans leur nature !"

Publié le 23 janvier aux Presses de la Cité, Le Choix des apparences raconte l’histoire de Camille, brillante avocate qui, après un drame, quitte précipitamment Toulouse pour se ressourcer à Douarnenez, petite ville bretonne où vivait sa grand-mère. Ce qui aurait pu être une fuite en avant est au contraire une véritable renaissance pour l’héroïne. "C’est grâce à cette région qu’elle va d’abord se ressourcer et surmonter le choc de ce qu’elle vient de vivre, en faisant le point sur sa propre vie et en affrontant son passé. Et quand on arrive enfin à l’affronter et à être en paix avec lui, n’est-ce pas la meilleure façon d’aborder l’avenir ?" questionne Martine Delomme.

Un roman réaliste et émouvant dans la lignée du reste de l’œuvre de l’écrivaine, et qui devrait à coup sûr faire encore grandir sa communauté de lectrices. "C’est la force d’un roman grand public – et même populaire, car c’est un mot qui ne me gêne pas : toucher le plus grand nombre de personnes possible, pouvoir échanger avec elles et se rendre compte que ce qu’on écrit est authentique. C’est la plus belle des récompenses", conclut Martine Delomme.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :