Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel mystère entoure l'assassinat du maréchal Guillaume Brune ? 

« Aurais-je pu le sauver ? Pour quelle raison ce héros de la Révolution, distingué par Napoléon, est-il tombé ensuite dans une telle disgrâce ? » Ainsi s'interroge Spada, imprimeur devenu agent des services secrets impériaux, qui accompagna Brune dans sa dernière mission. Après le drame, Spada s'efforce d'oublier. Vingt ans après, alors qu'il y est presque parvenu, un étrange courrier envoyé par un certain Alexandre Dumas, suffit à lui faire quitter la Corse pour chercher à faire la lumière sur la disparition du maréchal. 
 
Par ce thriller, scrupuleuse reconstitution de faits bien réels, Alain Amariglio nous fait vivre les soubresauts de l'Histoire d'une France qui ne savait plus si elle était un empire, un royaume ou si elle pouvait aspirer encore à un changement véritable. 
 
Récit où l'auteur mêle le drame humain à une fresque politique qui réserve quelques surprises, même au lecteur averti, et qui questionne : les fruits d'une révolution sont-ils toujours amers ?
 

Alain Amariglio est ingénieur, entrepreneur, instituteur.

Il poursuit ses études au Lycée Henri Poincaré de Nancy puis à Télécom Paris Tech et, sitôt son diplôme obtenu, crée SLP avec Jean Schmitt, Jérôme Pujol et Thierry Delbecque. La première partie de sa carrière est consacrée à la création et au développement de cette start up, entreprise de pointe dont les clients sont les opérateurs de télécommunications. Vite apparue sur les radars des grands groupes internationaux et des analystes, SLP fait en 2001 l’objet d’une acquisition par Gemplus (aujourd'hui Gemalto), leader mondial des cartes à puces, où Alain continue à travailler un temps.

Après quoi il revient à un projet de toujours : l’enseignement. Il présente le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles à Paris, suit un an de préparation à l’IUFM puis enseigne dans plusieurs écoles primaires parisiennes, généralement en ZEP, du CE1 au CM2.

Dans Il était une fois une start-up (Editions de la Différence, 22 septembre 2016), il raconte son expérience d’entrepreneur et la trajectoire de SLP.

Dans la classe (Editions des Equateurs) est consacré à son expérience d’instituteur et surtout à ses élèves.

Coup fourré rue des Frigos (Editions de la Différence), écrit avec Yves Tenret, est sa première incursion dans le roman noir.

Brune, fin d'un maréchal d'Empire est son premier roman historique.

Il a également obtenu le prix Rock en Seine décerné par un jury présidé par Jacques Higelin pour son texte de chanson, La Ville.

9 novembre 2019

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Repères Consulat et 1er Empire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :