NOUVEAU : Portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Jean-marc Volant
Ils sont les « bouquineurs de l’ombre » qui mettent en lumière les œuvres des auteurs.
Ce sont des lecteurs passionnés qui ont souvent un autre métier à côté. La plupart d’entre eux aiment les relations humaines et entretiennent avec « leurs » auteurs une relation d’amitié. « Ils » ce sont les chroniqueurs, certains travaillent pour leur compte, d’autres pour des officines, c’est le cas de Jean-Marc Volant, que l’abeille criminelle va passer à la question pour Culture et Justice de Philippe Poisson.
L'interwiev a été réalisé par Valerie Valeix l'abeille criminelle préférée de Culture et justice.
Bienvenue Jean-Marc sur le très prisé et discret Culture et justice
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, V. Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).
Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole"...
Bonjour Jean-Marc, vous êtes assistant d’édition chez Bayard, pouvez-vous nous raconter votre métier et votre parcours en quelques lignes ?
Bonjour Valérie, merci de m’accorder cet entretien, j’en suis très touché.
Ce poste que j’occupe chez Bayard service (qui est une entité du groupe Bayard) consiste à assister le secrétaire de rédaction avec qui je travaille principalement, dans ses tâches de préparation de la copie des journaux et revues que je mets en page pour les diocèses et paroisses pour qui nous travaillons.
Si on fait exception du confinement qui a occulté un peu les tâches de ce poste, les déplacements fréquents du journaliste dans les paroisses pour préparer leurs nouvelles publications, demande de ma part une assistance pour réceptionner la copie, les photos, le chemin de fer pour la mise à disposition de ces journaux à l’ensemble de mes collègues graphistes. Je réalise aussi moi-même la mise en page de ces journaux et revues.
La lecture est-elle une passion qui vous vient de l’enfance ou es-ce plus récent ?
Le goût de la lecture vient de ma chère maman, qui est une grande lectrice également. Elle m’a donné envie de me plonger dans les pages d’un roman dès mon plus jeune âge. Mais c’est surtout la collection des volumes « Tout l’univers », foisonnant recueil de divers domaines de lecture et de découvertes, qui n'ont fait qu’attiser la curiosité du jeune garçon que j’étais.
Ces nombreux volumes m’ont fait découvrir l’Histoire avec un grand H, les sciences, les extraits de grands romans classiques et ont plus que jamais, renforcé mon goût pour la lecture.
Quels sont vos styles préférés ?
J’ai lu de tout dans ma jeunesse. Mon premier grand roman fut « L’île au trésor » de Stevenson et la série des « Michel » dans la Bibliothèque verte.
Peu à peu, j’ai eu des préférences de lecture et je me suis pris de passion pour le genre du thriller et du roman policier.
Malgré tout, je suis assez éclectique et depuis cinq ans, je l’avoue, je cherche encore à me diversifier dans mes lectures – je délaisse un tout petit peu le genre polar, en en lisant un peu moins - et à découvrir d’autres horizons, d’où ma participation aux cafés littéraires de ma librairie à Rennes et à ceux, organisés par ma médiathèque, auxquels je participe en partageant mes coups de cœur.
Depuis peu, je me suis lancé dans la littérature de science-fiction, un genre dans lequel je suis complètement novice. J’en ai lu quelques-uns mais seulement par curiosité. Là, il y a une vraie envie d’explorer ce nouveau genre de lectures.
Vous officiez pour vous mais aussi pour Polar Zonelivre, parlez-nous en ?
Zonelivre est un site web qui fait la promotion du roman policier sous toutes ses formes (polar, roman noir, thriller). Nous avions fêté il y a quelques années les 10 ans de ce site auquel je participe avec plaisir. Je fais partie de la Team Zonelivre depuis 2013 : je connaissais Sophie et Jérôme Peugnez qui sont les administrateurs et fondateurs du site bien avant que Sophie, elle-même, me propose de rejoindre l’équipe de chroniqueuses et chroniqueurs. Je participe aussi à animer via des posts réguliers la page Facebook de Zonelivre.
Vous entretenez de bonnes relations d’amitiés avec certains des auteurs que vous chroniquez, j’ai l’honneur d’en faire partie et je vous en remercie. Vous m’avez confié que c’était aussi le cas avec Amélie Nothomb depuis une petite dizaine d’années. Racontez-nous comment cette amitié est née ?
Oui, j’ai la chance et la joie de connaître beaucoup d’autrices et d’auteurs, dont vous faites partie chère Valérie et il me tarde de vous rencontrer un jour.
Avec certains d’entre eux, j’entretiens un relationnel assez fort depuis de nombreuses années. Amélie Nothomb, avec qui j’ai fêté mes 10 ans de relations épistolaires et de rencontres en salons littéraires, fut ma première vraie rencontre avec un écrivain au salon du livre à Paris en mars 2010.
Cette amitié est née au fil des rencontres et des échanges réguliers de courriers avec la romancière pendant toutes ces années : c’est une joie de lui écrire à chaque fois et bien sûr de la lire à chaque rentrée littéraire, comme de la revoir tous les ans, dans ma belle ville de Rennes. Elle aime le pays breton pour le fréquenter régulièrement lors de ses rencontres avec ses lectrices et lecteurs.
Avez-vous songé à réunir dans un ouvrage les perles de vos chroniques ?
Non pas spécialement. Mes chroniques sont à disposition sur le site Zonelivre depuis le début de ma participation en tant que chroniqueur. Je peux vous donner le lien si vous le désirez pour retrouver mes avis de lectures, le voici : https://polar.zonelivre.fr/author/jeanmarc/.
Je participe aussi à un groupe de partage sur Facebook, entre passionné.e.s de lectures éclectiques et je partage aussi depuis peu, mes avis de lecture de science-fiction.
Entretenez-vous de bonnes relations avec les maisons d’éditions, certaines ont-elles des exigences vis à vis des livres qu’ils vous envoient ?
En général, les relations se passent plutôt bien. Soit elles proposent au webmaster de Zonelivre des avant-premières, des services presse auxquels nous répondons affirmativement ou pas. Dans le cadre d’une certaine fidélité, et c’est le cas avec certaines maisons d’éditions, la confiance s’est installée entre moi et celles-ci et je reçois directement de leur part les nouveautés à lire et à chroniquer. Pas d’exigences de leur part, j’essaye juste d’être le plus franc possible dans mon avis de lecteur. Il faut respecter le travail de l’auteur.e, c’est important. Et dans le cas d’un avis assez négatif, je préfère m’abstenir de publier un avis. Jusqu’à là, je n’ai pas eu de remontées négatives de la part de maisons d’éditions qui auraient remises en cause mon travail de chroniqueur.
Etes-vous sensible aux couvertures ?
Oui bien sûr, une belle couverture soignée avec un lettrage choisi, un bon titre c’est important mais ça ne fait pas tout. Si une belle couverture attire l’œil (et c’est déjà pas mal), il faut lire la 4 ème de couverture, qui elle, doit être aussi très soignée.
Il est regrettable toutefois que les petites maisons d’éditions bâclent souvent ce travail graphique d’un bon visuel de couverture et enjolivent exagérément les 4ème de couverture, donnant quelquefois lieu à des avis négatifs de lecture.
Lisez-vous les préfaces dont on dit qu’elles ne sont jamais lues ?
Je les lis généralement. Qu’elle mette en valeur la plume de l’auteur.e., ou évoque le genre littéraire ou le sujet du livre, la présence de cette préface est forcément un besoin ou une première approche pour apprécier la future lecture.
Conservez-vous les livres que vous chroniquez ?
Oui bien sûr, je garde tous mes livres lus, chroniqués ou non. J’en prends grandement soin.
Quelles ont été vos plus belles rencontres hormis Amélie Nothomb ?
Celle avec Maxime Chattam, dans cette même année 2010 et celle avec Stéphanie Hochet en 2012 qui n’écrit pas de polar par contre, mais qui est une grande auteure. Après, chaque autrice ou auteur que l’on rencontre est toujours un bonheur en soi. Et j’aurais un immense plaisir, je le sais, de vous rencontrer un jour également, prochainement je l’espère.
Quel est votre plat préféré ?
Je n’ai pas spécialement de plats préférés, j’aime de tout généralement. Mais un bon plat de pâtes cuisinées de façon originale, me plaira forcément. J’aime aussi la nourriture japonaise et indienne.
Merci Jean-Marc Volant.
Merci à vous Valérie pour cet entretien.
Et au plaisir prochain de vous rencontrer lors d’une dédicace et de découvrir les prochaines aventures de cette chère Audrey et du capitaine Sabre.
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...