Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zineb est née en 1927, d'un père algérien et d'une mère française. Tiraillée entre deux cultures, elle raconte l'histoire de sa famille sur trois générations, du littoral de la ville de Tipasa à la France de De Gaulle. La guerre d'Algérie fait partie des évènements douloureux qui ont affecté son quotidien et celui de ses proches, dont son mari Georges et ses grands-mères Louise et Fatima.

Une femme, deux cultures, trois générations.

Trouver son identité et sa place lorsqu'une guerre éclate : la guerre d'Algérie.

Zineb qui deviendra Ginette

Elle rêve d'une vie simple, mais le destin en décide autrement. Écartelée entre deux cultures, elle se sent étrangère, ici et là-bas.

Georges

Mari aimant, il est aussi un bon père de famille. Cultivé et instruit, il s'intéresse et participe, depuis très jeune, à la vie politique. Ainsi, c'est par lui qu'on rencontre les personnages clés de l'époque.

Louise et Fatima

Grands-mères algérienne et française, des femmes traditionnelles qui transmettent leur culture et leurs coutumes, chacune dans le respect de sa religion et de ses croyances.

Eric et Brigitte

Enfants de cette famille d'immigrés, ils sont parfaitement intégrés, mais néanmoins désireux de connaître leurs origines.

Du littoral de la ville de Tipasa pomponné de coquelicots, à la France de De Gaulle, Zineb nous plonge dans l'Intimité d'une famille multiculturelle comme tant d'autres, obligée de vivre des événements douloureux qui bouleversent son quotidien et changent ainsi son existence.

Régine Laprade, signe ici son neuvième roman où, comme dans les autres récits de la collection, elle s'interroge sur la manière dont l'Histoire façonne notre identité. Régine, au travers de personnages ordinaires, nous éclaire sur des périodes importantes de notre l'histoire.

9 novembre 2019

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :