Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Romain R. Martin : "une trilogie basée sur la méchanceté, le dérisoire et l'absurde"

Réactualisation portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait  dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Romain R. Martin.

Aujourd'hui nous accueillons avec infiniment de plaisir Romain R. Martin.

BIOGRAPHIE : Romain R. Martin est né à Vire en 1979 en Normandie. Il vit aujourd’hui à Paris.

Jeune adulte passionné de musique metal, il quitte le lycée au premier trimestre de terminale pour devenir musicien et travaille avec un petit label spécialisé de la Drôme.

En 2007, il déménage sur la capitale pour se réorienter vers le montage vidéo et le graphisme. Puis en 2011, il s’engage pour cinq ans en tant que réserviste police nationale.

Son contrat terminé, il se met à l’écriture de son premier roman: VERMINES (Flamant Noir éditions - 2018). Après de nombreux salons littéraires, sélections, et porté par le succès critique, il écrit LA DISSIDENCE DES CANCRELATS  (le 18 novembre 2020 en librairie - LBS éditions).

Outre le fait que sa mère l’ait toujours poussé à écrire, c’est l’accumulation de situations improbables, tristes, voire grotesques, rencontrées au sein de la police, mais plus généralement au fil de sa vie, qui lui donne le goût de l’écriture.

Amateur d’humour noir avec un intérêt prononcé pour le dérisoire et l'absurde, il trouve dans la rédaction de l’imaginaire un refuge et une parfaite scène de théâtre pour y faire vivre ses personnages excentriques.

Photo ©People in Paris Autorisation de l'auteur

Bienvenue Romain R. Martin  sur le blog des « aficionados du crime ». Ph P

Qu’est ce qui t'inspire et te motive dans l’écriture de tes romans ?

Tout d'abord merci à vous pour cet entretien. Pour vous répondre, je dirai que la méchanceté, l'absurdité des choses et les inquiétants rapports de force est le tryptique sur lequel repose mon inspiration.

Concernant ce qui la motive, c'est sans aucun doute le besoin de reconnaissance. J'écris des romans pour apprendre à m'apprécier. L'écriture, c'est gérer son propre chaos.

Et pourquoi cet attrait pour le polar ?

Même si parfois j'en utilise les codes, mes deux premiers romans ne sont pas des polars.

A être classé, je préfère me situer dans le roman noir, littérature ténébreuse et humour noir.

J'aime cette alliance du sourire et du désespoir. Je vois en VERMINES un thriller campagnard, et dans LA DISSIDENCE DES CANCRELATS, un survival romantique.

Un mot sur chacun de vos romans ?

La meilleure présentation que je puisse en faire, et d'y dévoiler les intrigues :

VERMINES (publié le 02 octobre 2017 aux éditions Flamant Noir) :

Bourganeuf, petite commune isolée dans la Creuse.

Arnaud Vallaud, jeune taxidermiste asocial et cynique, impose le respect par sa verve et sa mauvaise foi.

Accompagné de Pascalin, le brave du village, il tient une boutique et mène une vie très monotone jusqu'au jour où une armoire normande écrase son chien.

Son quotidien se transforme alors en une série d'aventures burlesques et tragiques.

LA DISSIDENCE DES CANCRELATS (sera publié le 18 novembre 2020 aux éditions LBS) :

Le sombre Paris. Les profondeurs du métro.

Claude Sorensen et Werther, clochards, agents de maintenance auto-proclamés de la RATP, finissent leur quotidienne et méthodique nuit de labeur.

Rentrés dans leur "terrier" situé sous les chemins de fer, les deux excentriques sont attaqués dans leur juste sommeil par un collègue travesti en sage-femme.

C'est l'incompréhension. L'agression nécessite légitime vengeance.

Démarre une course-poursuite effrénée contre l'assaillant, fuite en avant et sans retour pour les trois parias, au cœur d'un monde dément et hostile : le "dédale" et ses multiples ramifications. Les "boyaux"...

Quelle valeur est la plus importante pour toi ?

Tout en sachant que cette importance peut dépendre du contexte, du moment, je dirais la fierté pour ce qui est du quotidien. La fierté au sens noble. Celle qui pousse à se relever, à rester digne. Sinon, le pardon. Toutes deux sont pour moi essentielles.

Y-a-t-il un livre que tu aurais rêvé d’écrire ?

Non aucun, même si j'ai beaucoup d'admiration pour de nombreux auteurs. Le fait de pouvoir écrire les miens me suffit, c'est déjà un rêve que d'en avoir trouvé la capacité.

Un autre roman en préparation ?

Oui, j'y travaille activement. Ce troisième roman devrait conclure cette trilogie basée sur la méchanceté, le dérisoire et l'absurde.

Merci infiniment Philippe pour tes questions.

Mon facebook : https://www.facebook.com/romain.martin.792
Mon page facebook : https://www.facebook.com/romainrmartin
Mon Instagram : https://www.instagram.com/romain.r.martin/
LBS éditions : https://www.lbs-editions.fr

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Relecture et mise en page Ph. P 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :